Retour à l'accueil Le bulletin cantonalLes manifestationsLes informations de la semaineSpécial Tour de franceBien vivre l'euro
LES ACTUALITÉSTour de FranceLes étapes de Haute-MarneStatistiquesDécorationsCalcul de développementCourses
Tour 2003 | Tour 2005
Étape TROYES/NANCY, Tour de France 2005
LE TOUR DE FRANCE AU CANTON

Comme Jean Marie Leblanc l'avait prévu, il passe en juillet 2005 en Haute-Marne et dans notre canton de Poissons. Des projets sont en cours et la motivation est solide. Les communes décident de s'associer. Traversées ou non, elles participent financièrement au projet, le Syndicat d'Initiative étant le maître d'oeuvre.
Toutes les communes de Haute-Marne traversées étaient admirablement décorées sur le parcours. Les unes avaient choisi des fleurs, d'autres des motifs ou réalisations originales, le tout bien coloré.

Les plus motivées s'étaient inscrites au concours de décoration des villes et villages, lequel sélectionne une ville ou un village pour une étape.
C'est dans cette sixième étape, que le plus grand nombre de communes participait au concours.
Le Canton a innové en s'inscrivant pour toutes ses communes, ce que les closes ne comportaient pas. Le village de Suzannecourt et le Canton de Poissons sont sélectionnés dans la sixième étape.
A la fin du Tour, six vainqueurs seront choisis parmi tous les sélectionnés.

La carte de la Haute-Marne ci-dessous présente les villages traversés au cours de la sixième étape Troyes-Nancy.
Cliquer sur chaque village pour découvrir les principales décorations.

Étape JOINVILLE/SAINT-DIZIER, Tour de France 2003
  • Décorations originales aperçues aux environs du parcours de l'étape JOINVILLE/SAINT-DIZIER
    • Un chronomètre avec le compte à rebours situé avenue de la Marne, près du château du Grand-Jardin à Joinville. C'est devant celui-ci que Jean-Marie Leblanc a posé pour le journal de la Haute-Marne lors de son passage pour la signature symbolique de la Convention de partenariat entre la Société du Tour de France, le Conseil Général et les villes de Joinville et Saint-Dizier.
    • Un vélo original. L'entreprise Ferry-Capitain, située à Bussy proche de Joinville, fait partie des deux dernières fonderies de l'hexagone, spécialisées dans la fabrication de très grosses pièces commme des engrenages (4 à 6 m de diamètre), des roues de turbines, des hélices...
      Ici, elle a confectionné un vélo composé d'une roue arrière en forme de roue à aubes (type pelton) et d'une roue avant en forme d'engrenage, belle imagination !
      Un chronomètre avec le compte à reboursUn vélo original !
    • Une fresque illustrant l'évolution du cyclisme et du Tour de France en particulier durant ce siècle (1903 - 2003). Elle met également en lumière la ferveur populaire qu'il suscite tout au long de son périple. Désormais, elle peut être admirée dans un gymnase de Wassy bien à l'abri des malveillances...
      Fresque en l'honneur du centenaire du Tour de France
    • Un cycliste finement découpé et inscrit dans une carte de France orne les lampadaires de Montier-en-Der. Il veille ainsi sur la route empruntée par les coureurs du Tour de France pour fêter son centenaire.
      Des lampadaires harmonieusement décorésUn cycliste finement découpé