MESSAGE de la FEDERATION NATIONALE DES COMBATTANTS PRISONNIERS DE GUERRE ET COMBATTANTS D'ALGERIE, TUNISIE, MAROC (FNCPG-CATM)
II y a 64 ans, le 8 mai 1945, le printemps apportait un début de l'embellie que le monde entier attendait depuis 5 ans et demi. Sur tous les fronts d'Europe, les canons se taisaient. L'Asie devait attendre la capitulation japonaise le 2 septembre 1945, pour à son tour, enfin, connaître le silence des armes.
Rendons hommage à tous les soldats alliés et français de la métropole et des territoires d'Outre-mer, aux volontaires de la Résistance, à tous ceux qui sur Terre, sur Mer et dans les Airs unirent leurs forces pour abattre le Nazisme. À tous les êtres humains dont la Vie fut fauchée : Toutes ces victimes de la Seconde Guerre mondiale méritent notre respect et notre fidélité à leur souvenir. « Plus jamais ça » a dit le Monde profondément traumatisé par l'hécatombe de plus de 50 millions d'êtres humains, victimes de la barbarie nazie dans les camps de concentration et d'enfermement. Les peuples meurtris ont aspiré à l'organisation d'un monde pacifique, plus juste, plus libre, respectueux des droits de chaque Nation, grande ou petite, au sein de l'O.N.U. Hélas, le bruit des armes, la tuerie ou l'asservissement des minorités n'ont pas cessé dans le monde. Une fois de plus, il apparaît que la Paix n'est pas seulement l'absence d'une guerre, mais qu'elle exige une volonté, patiente et tenace, de maintenir le cap, de respecter les accords signés, d'encourager tout ce qui peut contribuer à l'entente et à la collaboration de tous les pays dans le monde. Les Anciens Combattants prônent la réconciliation entre les peuples dans le respect des Droits de l'Homme et de sa dignité. Pour autant, la réconciliation n'est pas l'oubli. Aussi est-il important que les parents, les enseignants, les hommes et les femmes de bonne volonté proposent à la jeunesse de s'engager dans un passionnant travail de Mémoire. Nous le devons à tous ceux qui ont donné leur vie pour que la Liberté triomphe. Qu'ils leur apprennent aussi, que la Paix exige de chacun de nous de pratiquer « la tolérance et la solidarité » : alors, peut-être, se réalisera l'espérance des anciens combattants et des victimes de guerre, inscrite dans la pierre de la Nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette : « Peuples soyez unis - Hommes soyez humains » |