Résumé de l'assemblée générale
de Poissons Triathlon du 7 décembre 2018

Après avoir obtenu l'approbation du procès verbal par l'assemblée le Président, Denis Michel déclare l'ouverture de l'assemblée générale de Poissons Triathlon.

Le rapport moral fait ressortir un environnement pas facile à la pratique du triathlon dans la mesure où depuis toujours les entraînements piscine nécessitent des déplacements depuis la création du club sur Saint-Dizier et depuis de multiples années sur Chaumont. Il remercie au passage le Président de l'ECAC Chaumont et Le Président du Comité directeur de triathlon Haut-Marnais pour la gratuité des créneaux alloués et pour la bonne entente entretenue depuis toujours. Il cite également les conditions déplorables de mise en place de la piste pour l'entraînement en course à pied où l'installation hivernale lui demande un temps personnel conséquent et l'utilisation de son matériel spécifique, halogène et rallonge. Force est de constater que depuis la création, aucune amélioration n'est remarquée et que la réfection de la piste d'athlétisme digne de ce nom est attendue. Il cite également et remercie les bénévoles et passionnés de ce sport qui ont su mener les triathlètes de part les entraînements, les accompagnements et autres aides et soutiens. Sans ces gens le club n'aurait pas eu cette durée de vie même si la pérennité peut être sensible dans la mesure où dans deux ans, Denis cessera les entraînements. Il faudra donc envisager le remplacement mais cela paraît périlleux dans la mesure où un entraîneur rémunéré ne peut être envisagé. Le Président signale également que le nombre de licenciés reste sensiblement le même en notant cependant une inversion de la fréquentation. Il y a une vingtaine d'années les jeunes étaient nettement plus nombreux, ces deux dernières années les adultes représentent une fréquentation plus élevée avec un renforcement des vétérans. Il faut donc trouver les moyens d'attirer la jeunesse et de la faire rester.

Le président fait état des déplacements qui ont eu lieu pour que les triathlètes s'alignent sur les lignes de départ tant en triathlon qu'en duathlon, pour ne citer qu'entre Bondoufle ,Saint Dié, Montceau-les-Mines ,Chaumont et Saint-Dizier. Les résultats et performances de chacun ne sont pas cités mais chaque athlète se trouve reconnu par les encouragements de l'entraineur qui retient entre autre le classement de l'équipe de duathlètes en D3 qui termine cinqième aux sélections France.

Le rapport financier est présenté par la trésorière, Marceline Mottard, qui ne peut que donner des chiffres alarmants sur le compte de résultat qui se trouve déficitaire ; ce déficit étant la conséquence d'une baisse considérable des subventions et d'une cotisation supplémentaire de la ligue grande région lors de l'organisation du bike and run.

Le rapport d'activité fait état des manifestations organisées par le club, tant du niveau sportif qu'associatif, soit les stages en Espagne, dans les Vosges ou dans la Marne, soit les Nocturnes, le Bike and Run et le loto, ces trois dernières permettant au club un apport financier supplémentaire aux finances du club.

Concernant le bilan sportif, les performances majeures de Malo Billaudel qui est récompensé par le titre de meilleur athlète du clubs sont les plus remarquables. Sont à noter les participations au triathlon longue distance de Lusigny de 3 athlètes dont deux ont poursuivi sur leur lancée et ont participé à l'ironman de Vichy.

En questions diverses sont abordées la communication et la tenue du site internet orchestrée par Joël Desprez à qui les remerciements sont adressés et qui demandent davantage de retour de course, soit une anecdote, soit des photos. M. Nivelais, remplaçant de Sandrine Jean Dit Panel élue de Joinville souhaite connaître l'avancée de la piste d'athlétisme. M. Adam, Maire de Poissons et Vice-président de la CCBJC énonce que le marché de travaux devrait prochainement être lancé à la consultation.

En dernier point, la mise en place du calendrier des manifestations : déjà des dates à retenir : Le loto le 30/03/2019 - Les nocturnes le 07/09/19 pour lesquelles des directives devront être revues - la date du bike and run n'étant pas arrêtée.

Une prochaine réunion du comité directeur va être organisée afin de revoir le bilan financier et réfléchir aux éventuelles pistes d'économie notamment par rapport au nombre de licenciés.