Il n'y a pas de style particulier dans l'architecture des maisons de brousseval. Au cours du XXème siècle l'aggloméré a remplacé la pierre de taille, seul le manoir possédant une toiture en ardoise. Il existe dans le village 6 cités ouvrières. C'est à partir de 1965 que l'on a vu surgir les premiers lotissements.

Les principaux édifices sont l'église Saint-louvent (1738) et la mairie abritant également les écoles. On peut citer aussi les 3 ponts construits en 1893 enjambant la Blaise et l'ancienne ligne de chemin de fer Briennes-Sorcy (bombardé le 13 juin 1940). N'oublions pas également le canal Saint-Dizier-Brousseval construit après requête du maître des forges locales en 1874.

Mairie Calvaire Eglise

Au plus fort de son essor, le village connaissait une forte activité

- artisanat : coiffeur, cordonnier, bourrelier, charron etc,

- culture : 10 écoles, théâtre, cinéma, fanfare, football etc,

- commerce : débit de boisson, épicerie, tabac etc (en tout 18 commerces).

La commune possède quelques vestiges, une statue de "la Vierge et l'école" (1836) qui se trouvait dans un mur de l'ancienne école des filles, une statue de l'archange Saint-Michel (1891) et un ancien lavoir.

La Vierge de l'ancienne école des filles Le lavoir Saint-Louvent

De nombreuses légendes existent à Brousseval. Celles de saint Louvent protecteur de notre village (560) ainsi que la fontaine d'eau de sang (1750) et du trou sans fond sont les principales.

Vu le passé métallurgique de Brousseval, il y eu des personnalités marquantes telles que messieurs Paul et Georges Festugieres (Maîtres de forges) et une autre d'un autre fait, Monsieur André Lang (maire pendant 40 ans).
Il existe également quelques faits historiques importants tels que la présence du Général de Gaulle le 27 avril 1963, la libération du village le 31 août 1944 et notons aussi la présence de Voltaire entre 1734 et 1749 lors de ses rapports avec madame De Champbonin.