CEFFONDS tirerait son nom de Beurville où subsistait un puits appelé puits de Ceffonds, situé en bordure de la rivière Le Ceffondet.
Il doit son origine aux moines du Der et son importance aux hameaux : Flancourt, Jagée, Le Chénois, La Grève, où l'on a érigé au dessus d'une fontaine une statue de Jehanne d'Arc d'après le modèle de la princesse d'Orléans. La naissance de Ceffonds se situerait vers 1027.

Quand on entre dans le village de Ceffonds en venant de Montier-en-Der, on remarque sur la façade d'une maison située sur le coté droit de la route une inscription "Emplacement de la maison du père de JEHANNE d'ARC".
La route qui traverse Ceffonds, s'appelait autrefois rue des Cannes.

Statue de Jeanne d'Arc à La Grève La maison où naquit Jacques d'Arc
La Grève : statue de Jehanne d'Arc La maison où naquit Jacques d'Arc

A l'occasion d'une fête, célébrée le 6 mai 1894 en l'honneur de JEANNE d'ARC, la municipalité autorisée par le gouvernement (décret du Président de la République du 12 septembre 1894), donna à cette rue le nom de JACQUES d'ARC.
JACQUES d'ARC né à Ceffonds vers 1375, père de La Pucelle avait pour armoiries un arc bandé de trois flèches (visible à l'église).

En 1984, une fête en l'honneur de JEANNE d'ARC a eu lieu à Ceffonds en présence de plusieurs descendants de la famille d'ARC. L'un d'eux, avait même amené à cette occasion, l'arbre généalogique.

L'église

Cette église ou fut probablement baptisé le père de JEANNE a pour patron SAINT REMI, l'apôtre de la Gaule Mérovingienne Classée monument historique, elle est très visitée pour ses vitraux dont certains sont du début du XVIème siècle.
Dès le XIème siècle, FROMONT, évêque de Troyes, avait donné aux moines du Der la présentation à cette cure, moyennant une rente annuelle de quatre deniers.

L'église au bout de la Grande Rue L'église actuelle

L'église simple chapelle, ne tarda pas à prendre des proportions architecturales importantes. Elle présente aujourd'hui, sous la forme de croix latine, les caractères de trois styles : le roman de la plus belle époque dans la tour, le gothique dans l'abside et les transepts, l'architecture dite de la renaissance dans le portail.
Chacune de ces parties concourt à faire de l'édifice un véritable monument historique. Dans son ensemble, le chœur se distingue par son harmonieuse ordonnance ; les belles fenêtres à double et quadruple lancettes, qui s'ouvrent sur chaque pan coupé, les dix contreforts ornés de clochetons sculptés, la gracieuse tourelle qui renferme l'escalier de la tour.

Partie gauche d'un vitrail

Cette église possède un remarquable décor vitré d'une grande homogénéité. Contemporaines de la réédification de l'église du XVIème siècle, quatorze verrières sont datées de 1510 à 1524. Ces vitraux de pleine couleurs sont l'œuvre des maîtres verriers troyens qui créèrent un art original : l'école champenoise de peinture sur verre.
Certaines compositions s'apparentent à des verrières des églises de Troyes. En particulier un vitrail représentant un bel arbre de Jessé, retient l'attention.

Il semblerait que Jacques d'ARC et plusieurs membres de sa famille ne furent pas les moins laborieux dans la construction ou la restauration de l'église paroissiale de Ceffonds.
Après le départ de Jacques d'Arc pour DOMREMY, ses deux frères Nicolas et Jean, auraient par souscription, participé à la décoration de quelques unes des fenêtres qui font le principal ornement de l'église.

Elle possède des Fonts Baptismaux, un sépulcre du XVIème siècle et une fresque de Saint Christophe.

Partie droite d'un vitrail

La croix du cimetière derrière l'église, au milieu de l'ancien cimetière, est surmontée de l'image d'un pélican, symbole du sacrifice, à sa base, se trouve une niche gothique qui abritait naguère une pietà aujourd'hui disparue.

Les maisons anciennes

De très anciennes maisons qui méritaient restauration, sont visibles du côté nord de l'église. L'une d'elle possède une monumentale et splendide cheminée renaissance.

Plus loin, on peut voir un beau bâtiment à colombage : l'ancien grenier à sel, de structure dissymétrique. Cette importante demeure doit son cachet à une galerie accolée sur sa façade nord et à ses pittoresques colombages.

Maison à colombage