Un petit canton dit "LA FORGE" fait présumer qu'il y avait anciennement une forge à bras. L'église, dédiée à la Vierge en son Assomption, est succursale.

En 1789, GUINDRECOURT-AUX-ORMES dépendait, pour le spirituel, du doyenné de JOINVILLE, et pour le temporel, de l'élection de la même ville. Il ressortissait de la prévôté de VASSY, bailliage de CHAUMONT. La seigneurie faisait partie du domaine de la maison de JOINVILLE. Ce petit village n'a jamais été aussi peuplé que de nos jours. Il n'y avait autrefois qu'un oratoire dédié à Saint Maurice.

Une grande activité aux centre du village... Une rue en pleine effervescence

Ce charmant petit village de Haute-Marne a vu le jour dès le IXème siècle et la seigneurie appartenait à la maison de JOINVILLE. Son nom est resté célèbre grâce à Jean de JOINVILLE qui fut un brillant chroniqueur, et qui écrivit l'histoire de SAINT- LOUIS (XIII-XIVème siècle). Il fut Sénéchal de Champagne, et accompagna LOUIS IX en Egypte.

L'église de la Vierge en Assomption est de nos jours le plus intéressant témoin de l'histoire de GUINDRECOURT-AUX-ORMES, puisque son origine remonte au XIIème siècle.
Bien que très remaniée au XIVème siècle, on admire l'abside en cul de four et une statue de la Vierge au XVIème siècle, qui est classée. Des moines apportèrent autrefois une activité toute particulière au Pays, qui perpétue aujourd'hui ses traditions de polyculture et d'élevage. L'artisanat y restant actif.

L'église actuelle