PLANRUPT, village ancien, formait déjà une paroisse en 692. Elle fut cédée à l'abbaye de Montier en Der par Bertrand, évêque de Châlons, sur la demande de Clovis III et de Pépin d'Héristal maire du Palais.

C'était un manse de l'Abbaye du Der établi dès le temps de Saint-Berchaire, comme Maurupt et Mérupt Hameau de PLANRUPT.

La paroisse était formée de quelques fermes importantes, telles que celles de Maurupt, de Mairupt et du Pont Urgin.

Les noms donnés à ces trois manses indiquent assez leur origine commune et leur situation sur des ruisseaux, affluents de l'Héronne, Planrupt, ruisseau de Pierre , Petri Rivus, rappelle l'ancien titre de l'Abbaye qui était primitivement dédiée à Saint-Pierre. Maurupt, mauvais ruisseau, Malus Rivus, et Mérupt, ruisseau mitoyen, Médius Rivus ont été ainsi appelés de leur position respective dès le VII ème Siècle. Ou comme l'indique un acte antérieur au XVIème Siècle de Pétririvus à cause d'une métairie placée près de la rivière de l'Héronne qui traverse le territoire appartenant dans le principe à un nommé Pierre, d'où par corruption de langage sont venus Piarre Rups, Pianrups, et Planrups.
Le nom pourrait venir également de Plénenrivis à cause de la multitude de ruisseaux, étangs, marais qui couvraient autrefois cette contré d'où viennent aussi les noms de Maurup, et Mairup.

Intérieur de l'église Fresque
L'église actuelle est récente pour ce qui concerne le sanctuaire et le portail, construits en 1825, mais les deux murs de la nef sont anciens. Pour la partie centrale les fondations peuvent remonter au IXème ou Xème Siècle, de Style Romain. Des fresques non encore datées, ont été découvertes en 2001 lors de sondages en prévision de la restauration des murs Sud et Nord suite aux dégâts causés par la tempête de décembre 1999.

Suite à un nouveau sondage réalisé par un cabiné spécialisé, une nouvelle fresque vient de voir le jour à la mi-mai 2003. Celle-ci représente une tête de personnage que vous pouvez découvrir ci-dessous.

L'église
Fresque Tête de personnage
Fresque en cours de restauration Une tête de personnage apparaît
À ce jour, la commune cherche des financements pour la restauration des fresques.