Le nom de Sommevoire est aussi associé étroitement à la fonte d'art. C'est au milieu du XIXème siècle qu'Antoine Durenne y rachète une usine. Avec la collaboration d'artistes tels que Carrier-Belleuse, Frémiet, Bartholdi, Durenne va rapidement tenir une place prépondérante dans la fonte d'art française en réussissant parfaitement à marié art et industrie. Il remporte de nombreuses distinctions lors des expositions universelles de 1862 (Londres) de 1867, 1878 et 1900 (Paris), 1873 (Vienne). On trouve des statues de bronze ou de fonte coulées à Sommevoire dans toute la France et même dans le monde entier.
À l'étranger, on citera parmi bien d'autres la statue de Champlain à Québec, la fontaine monumentale d'Edimbourg, la fontaine monumentale de Batholdi à Washington, de nombreux monuments au Brésil...
En France, les décors du pont Alexandre III, les statues du l'éléphant et du cheval (par Frémiet) qui sont aujourd'hui devant le musée d'Orsay, le monument du roi Pierre Ier de Serbie à Paris, celui des Girondins à Bordeaux, le lancer du javelot à Toulouse...
La production de Durenne ne s'est pas limitée à la production de statues. Sa devise "Faire du beau dans l'utile" a pris toute sa mesure dans la production du mobilier urbain. En pleine "haussmannisation" de la capitale, Durenne va équiper la capitale en bornes fontaines, réverbères dont il va s'assurer la quasi exclusivité vers 1890.