Le style architectural des maisons est du type "Maison du Blaisois".

La métallurgie a commencé à Dommartin-le-Franc en 1264 avec des forges, et sont reconnues par Charles VII en 1459. En 1773, sur une dérivation de La Blaise, les forges se composent d'une affinerie, d'un haut fourneau, patouillets et bocards. En 1818, 75 ouvriers travaillent à l'entreprise, ils produisent de la fonte de première fusion et, en cubilot, de la fonte de deuxième fusion pour des moulages (2400 tonnes/année). En 1890, les hauts-fourneaux sont arrêtés et l'usine continue avec les fontes de deuxième fusion.
Les cubilots ont été remplacés progressivement par des fours à induction moins polluants.

Cubilot
Cubilot de 2ème fusion
Patrimoine
Nous avons vu précédemment que la métallurgie tenait une place importante à Dommartin-le-Franc.

Aujourd'hui, l'usine faisant partie du groupe "Lang Ferry" est arrêtée depuis 1988.
Les huit employés restants sont à la tête du commerce qui consiste à gérer la vente et l'approvisionnement du magasin d'usine. Une multitude d'objets de décoration d'intérieur, d'extérieur de jardins et terrasses, luminaires, statues… fabriqués à l'authentique, est en exposition.
Vous pouvez consulter le site http://www.fontes-art-dommartin.fr. Les produits sont coulés à Sommevoire, usine du même groupe.

Objets de décoration

"Le Comité Durenne" travail à la survie de notre patrimoine métallurgique. Il regroupe en son sein un grand nombre d'associations qui œuvrent pour la sauvegarde de la métallurgie.
Actuellement, "L'ASPM" (Association de Sauvegarde du Patrimoine Métallurgique) restaure l'ensemble de ces activités. On peut visiter le haut-fourneau n°2 de 1834, ainsi qu'une importante collection de moulage d'époque, et découvrir en maquettes les techniques de la métallurgie ancienne. La restauration d'une ancienne forge est en cours. "La route du fer" comprend d'autres sites que Dommartin… Visites à faire en saison touristique.

Outre les personnalités ayant marqué l'histoire de Dommartin-le-Franc, on peut découvrir le Château, l'église Saint Martin, la Blaise, le musée du fer, le magasin d'usine...

Auguste de Dommartin, général d'artillerie, né en 1668 tué à la bataille d'Egypte en 1739.
François de Guise, son frère le Cardinal de Guise et 200 hommes ont passé la nuit à Dommartin du 28 février au 1er mars. (la veille du Massacre de Vassy…).

Saint Martin

L'église de Saint Martin, de bel aspect, date du XIIème elle a été remaniée au XVIIIème siècle. Elle possède un tableau représentant saint Martin "Le miracle du pain sacré", une Poutre de Gloire en fer forgé, une statue de Sainte Barbe du XVIème…
Certains soubassements datent de l'époque mérovingienne, en face, de l'autre coté de la route (D 960) la statue de Saint Martin a été sculptée par Jean-Joseph Ménissier au XIXème.

Tableau L'église Saint Martin
Saint Martin est le seul saint portant un glaive. La légende dit qu'il sorti son glaive pour couper son manteau en deux et le donner aux indigents.