Le style architectural des maisons est celui de l'Ornois.

Le village est à la limite du département de la Meuse entre la Saulx et l'Ornain. L'étang de Chevilloncourt (sur le territoire de Cirfontaines), serait alimenté par les eaux de La Fontaine aux truites. Au nord, se trouve l'étang de Chassey.

La seigneurie est divisée entre deux laïques, MM. Delavaux pour celle de France et Dupuis pour celle de Lorraine, ainsi le curé était en alternance français ou lorrain…

La mairie
La mairie

Deux voies romaines traversaient le territoire de Lezéville : celle de Langres par Rimaucourt à Naix aux Forges (Nosium, près de Ligny en Barrois), près de la ferme d'Abonlieu. L'autre à la sortie du village vers Laneuville aux Bois, joignait la précédente un peu avant Germisey et se dirigeait vers Gondrecourt sur le territoire de Chassey.
Dans le camp romain, au nord du village sur un monticule couvert de bois, (Lieu-dit la Forêt) il a été trouvé des cercueils de pierre renfermant des ossements, des armures, des vases en terre, datant de l'époque des Francs…

Un chevalier, Dupuy de Clinchamp au service des ducs de Lorraine, sous le règne de François 1er, fit construire les châteaux de Lezéville, Bréchainville, et Noncourt au XVIème siècle.
On pense qu'un château fort a aussi existé à Lezéville, dont le châtelain s'appelait Euchère…Il n'en reste pas de traces.
Sources : Emile Jolibois 1858, Carnandet 1860

Patrimoine

La seigneurie appartenait à la famille d'Apremont qui a donné le droit de pâture sur ses terres à l'abbaye d'Ecurey vers 1200.
M. Dupuy de Clinchamp, un laïque de Clinchamp (prés de Bourmont) possédait Lezéville. Famille originaire d'Auvergne ?

Eglise dédiée à Saint Evre, elle est rattachée à la cure de Germay…

Fontaine abreuvoir avec la statue de Cérès, déesse des moissons (fabriquée par Marcel Colas à Montiers-sur-Saulx).

La fontaine