La seigneurie était membre de la principauté de Joinville.

La grotte de Morancourt, ou trou de Saint Jacques est préhistorique, elle serait la cavité naturelle la plus ancienne ayant abrité l'homme dans le département. Elle se situe sur la route de Baudrecourt.

La métallurgie a commencé par l'extraction et traitement de ce minerai. Monsieur Marcellet y avait installé un bocard et un patouillet mus par des chevaux, à la Peute-Fosse (en l'absence de cours d'eau).
Dans un même temps, des lavoirs à bras. Un autre bocard fut construit par Messieurs Ferrière et Bouchon en 1867. Des traces sont visibles au lieu-dit le grand bocard.
C'est le 28 avril 1860 qu'Etienne Allard fut tué par un bloc dans le puits de mine de la Fosse-les-Loups. (Pierre Béguinot)

Patrimoine

L'église de la paroisse, dédiée à Saint Pierre a été construite au XIIIème siècle, et agrandie au XVIème.

L'église
Son aspect extérieur est imposant, Les fenêtres sont romanes mais celles du clocher sont gothiques… La base carrée du clocher est en pierre, la flèche octogonale à égout retroussé de plan carré est entourée de quatre petits clochetons, le tout couvert en ardoise. Ce clocher est superbe, on le découvre de très loin.
L'intérieur est richement décoré avec une table à pied sculpté en bois servant d'autel principal, une chapelle ressemblant à une fontaine porte l'inscription : M Nicolas Cousin a fait bâtir cette chapelle l'an 1555 estant vicaire, les grands tableaux du Chemin de Croix sont remarquables. La chaire est moderne, les décorations sont en relief et en couleur. La poutre de Gloire est en fer forgé. La chapelle de la Vierge comporte devant un retable en bois doré, une vierge du XIV ou XVème en pierre polychrome.
L'église
La chaire Un vitrail Chemin de croix