Le style architectural des maisons est du type "Maison de vigneron". Elle est constituée d'une grange sur la rue pour le travail du vin, d'une habitation : une grande pièce de séjour-cuisine-chambre donnant à l'opposé, sur le jardin et reposant sur la cave.

A Suzannecourt on a exploité des mines de fer, dans les forêts le charbon de bois. Des lavoirs à bras ont été établis en 1818. Vers 1838, sur une dérivation du Rongeant, en aval du village, un bocard et un patouillet furent construit par M. Guillaume.

La rue de la mairie au début du XXème siècle

Le nom du lieu-dit "Le Foulon" vient d'une activité plus ancienne que la métallurgie, qui consistait à fouler des laines ou poils d'animaux pour en faire du feutre de draperie et bonneterie. Le moulin qui existait au foulon sur le Rongeant, en amont du village, donnait force à un martinet lequel frappait les balles de laine dont les fibres s'enchevêtraient…
Transformé ensuite en patouillet et bocard pour nettoyer et concasser le minerai de fer. Une petite forge, gérée par la famille Guilliée, de Noncourt remplaça les deux machines à minerai.

Patrimoine

L'église de Sainte Croix
Son existence remonte au XIIIème siècle dans le village de Suzannecourt qui appartint aux évêques jusqu'à la Révolution. Elle a subi de multiples transformations jusqu'en 1759, date à laquelle l'évêque Gaston de Noailles fit enfin réparer le clocher qui s'était écroulé à la suite d'une grosse tempête (1739). La charpente a été faite avec des bois de la forêt de Chatillon, propriété de l'évêque ; la forme extérieure n'a plus changé. L'intérieur est de belle finition, on remarque l'autel avec sa table en marbre, et le tabernacle en bronze… Dans le sanctuaire, quatre statues : Saint Louis, Saint Roch, Sainte Elisabeth (de Hongrie), Saint François d'Assise.
A l'entrée, sous le porche, on trouve la sépulture du Chevalier De Germay, expliquée par deux plaques en bronze gravées.

L'église Sainte Croix

Le Château fut bâti par Monsieur Charles Auguste De Germay en 1723. C'était une grande bâtisse avec une jolie cour, fermée par une grille (place de la mairie actuelle). Un grand parc boisé avec statues, fontaines, vergers, vignes… l'entourait. La famille De Germay dû partager et vendre la propriété, vers 1843.
Le château était encore habité partiellement en 1999 alors que certaines parties étaient plus qu'en mauvais état, un violent incendie ravage ce qui en restait en 2000. Actuellement en 2005, des pans de murs s'écroulent de temps en temps…

Le château au début du XXème siècle
Le château au début du XXème siècle
Le fronton du château actuel
Le fronton du château actuel
Le comte de Germay, propriétaire du château de Suzannecourt a été anobli par Louis XIV pour fait d'armes et a choisi ce patronyme, il s'appelait de son vrai nom : Nicolas CERTAIN

Le Moulin se situe dans le village, près de la salle des fêtes actuelle.

Le moulin près de la salle polyvalente et du vieux pont
Le vieux pont et le moulin