Il ne restait que l'église de l'ancien village nommé Chavenay (Oppidum de Chavenei sur la voie romaine de Bar-le-Duc à Bar-sur-Aube) démoli au profit de Domnus Martinus Sancti Pétri). C'est le Pape Léon IX qui consacra en 1049 l'église sous l'invocation de l'évêque de Tours : Saint Martin. À cette époque, le nom du village de Dommartin-le-Saint-Père existait déjà.
L'église disparaîtra en 1269, elle était devenue repère de brigands.

On a trouvé des sépultures gallo-romaines au lieu-dit "La contrée des cercueils" ainsi que de vestiges de poteries gallo-romaines ou mérovingiennes.

L'artisanat y était réputé, un commerce de chapeaux de paille, et des machines à battre se faisaient à Dommartin-le-Saint-Père.

Napoléon avait établi son camp à la Haute-Borne sur la voie romaine de Bar, pour y passer la nuit…

Patrimoine

On peut découvrir l'église Saint Martin (XVIIème), la Gare et ligne SNCF de Brienne à Sorcy avec le train de Wassy ainsi que la mairie.

L'église de Saint Martin actuelle ne date que du XVIIème siècle, elle est très belle intérieurement avec l'autel principal sculpté par Drappier de Wassy en 1708. Les deux colonnes torsadées sont remarquables.
La poutre de gloire en fer forgé, est assez rare et le contraste sur la pierre blanche est saisissant.
Des remaniements du XVIIIème siècle concernent surtout le retable et les statues de l'autel, la poutre de gloire, la chaire.
Au Nord, on peut admirer la Chapelle Saint Nicolas et au sud la celle de la vierge.

Chapelle Saint Nicolas
Chapelle Saint Nicolas
Eglise Saint Martin
L'Eglise Saint Marin
Chapelle de la Vierge
Chapelle de la Vierge