La métallurgie a commencé à Doulevant au lieu-dit "La forge" en aval du village en 1395 avec les moulins à fer. Vers 1850, comme dans une grande partie de la Haute-Marne, le fer était de haute qualité car toujours produit au charbon de bois, même après emploi généralisé de la houille. Deux hauts fourneaux dont un, est en service en 1816, produisant 450 tonnes de fonte et 260 tonnes de fer par année. Le deuxième installé en 1837 par M. Berthelin la production de deux hauts-fourneaux passe à 2000 tonnes de fonte et 250 tonnes de fer. Le dernier en feu s'éteindra un peu après 1880.

L'ancienne forge reconvertie...
L'ancienne forge reconvertie...
Le travail du fer se perpétue avec Eurofence qui fabrique portails et clôtures…
Patrimoine

Des personnalités de tout premier plan qui ont façonné l'histoire de notre pays se sont arrêtées à Doulevant-le-Château. L'empereur Napoléon 1er en 1814, le roi Charles X en 1828 et enfin le président de la République Charles De Gaulle pour un entretien avec le maire André Burgeat en 1963.
Les frères Laloy (politicien et avocat) étaient de Doulevant.

L'église de Doulevant fut construite à trois époques. Le sanctuaire est du XIIIème siècle, les transepts du XVème et le portail de la Renaissance. Monsieur Bortolussi en déduit récemment une quatrième époque à partir des portes romanes du clocher.
L'intérieur est luxueux, avec les voûtes en ogive (1850), la chaire de Bouchardon, les statues et les bustes reliquaires dont celui de Saint Louvent (4ème sur la photo à partir de la gauche) patron de la paroisse.

L'église Saint Louvent
L'église Saint Louvent
Les bustes reliquaires
Les bustes reliquaires

L'ancien Château appartint aux moines du Der, puis à la maison de Joinville, Simon et Jean de Joinville. Il fut construit par Anselme de Joinville. En 1730, Le fils de Philippe d'Orléans, Louis le fit démolir. Un nouveau est construit et Monsieur Berthelin, maître de forge y habitat. Il sera propriété d'EDF pour ses colonies de vacances. Il est désormais privé.