Le développement des activités industrielles à Joinville comme dans le reste de la Haute-Marne a été fortement lié à la proximité des matières premières bois et fer. Sur un cours d'eau, proche de forêts et du foyer industriel de Saint Dizier, la commune a pu accueillir des entreprises de fonderies, en particulier fonte d'ornement, et de travail des métaux qui ont fait la richesse économique et la réputation du département.

Les cinq premiers employeurs sur Joinville ( fin 2001)

  • SIR avec 96 personnes,
  • Intermarché avec 57 personnes,
  • AVK (Société Hollandaise) avec 20 personnes,
  • Super U avec 40 personnes,
  • Tarkett Sommer (parqueterie) avec 30 personnes.
D'après les fichiers de la création d'entreprises d'au moins un salarié, étaient recensés sur Joinville fin 1998 : 712 emplois salariés privés, auxquels il faut rajouter les entreprises individuelles et les professions libérales ainsi que les emplois publics : lycée, écoles, collège, hôpital, mairie, la poste, EDF, DDE, perception, CCAS, SNCF, gendarmes… (soit environ 1000 personnes).

Les plus grandes entreprises industrielles locales sont implantées en dehors du bourg centre

A Vecqueville, Ferry Capitain (fonderie), l'une des plus importantes entreprises du Département emploie 452 personnes. Cette commune accueille aussi Jeanne d'Arc Emballages (79 emplois).

Joinville possède une zone artisanale de 12 hectares, la ZA du Rongeant, située de part et d'autre de la RD 960 à l'entrée de la ville. Cette zone accueille dans sa partie la plus ancienne les Etablissements SIR et Tarkett Sommer dans des bâtiments relais initiés par la commune ainsi qu'une entreprise de bâtiment et le Super U.
Un petit pôle commercial est également implanté à l'entrée Nord de Joinville : on y trouve Intermarché, Aldi et quelques autres entrepises…
Zone artisanale du Rongeant
De part sa position géographique à plus de trente kilomètres des deux plus grandes villes du Département, Joinville reste un relais indispensable dans l'armature commerciale de la Haute-Marne. Tous les corps de métiers sont repésentés (boulangerie, boucherie, librairie…). En 2002, l'implantation de nouveaux commerces dans le centre ville donne à la commune une image commerciale positive.