Cité princière de la Renaissance, Joinville a gardé l'empreinte de son histoire. Entre 1020 et 1027, Etienne de Joinville bâtit un château, probablement en bois sur un promontoire dominant la Vallée de la Marne et au pied duquel se développa ultérieurement le bourg de Joinville. Les successeurs d'Etienne agrandirent et embellirent cette première forteresse.

Le plus illustre d'entre eux, le chroniqueur Jean de Joinville, lorsqu'il partit en croisade avec Saint Louis en 1248, le quitta avec regret. "…et alors, je quittai Joinville sans rentrer au Château jusqu'à ma revenue. J'allai ainsi à Blécourt, à Saint Urbain, et je visitai d'autres reliques qui sont là. En partant je ne voulus jamais me retourner pour voir Joinville, de peur que mon cœur ne s'attendrît sur le beau Castel que je laissais…"

Claude de Lorraine, premier Duc de Guise, décida de construire le Château du Grand Jardin. Edifié de 1533 à 1546, cet édifice caractéristique de l'Ecole de Fontainebleau, est un bel exemple de l'art de la Renaissance. Le titre de Prince de Joinville fut porté pour la dernière fois par François Ferdinand, fils du Roi Louis Philippe, qui ramena en France les cendres de Napoléon en 1840.

 

Patrimoine

Le Château du Grand Jardin
Demeure de plaisance, il a été construit par Claude de Lorraine, premier Duc de Guise, entre 1533 et 1546 pour l'agrément et la fête, le repos et le plaisir. Magnifiquement dessiné, orné à profusion, il forme un des plus beaux fleurons de l'architecture de la Renaissance.
Son jardin vous invite à découvrir ses entrelacs de lavandes et de santolines, ses petits buis taillés, ses 365 arbres fruitiers. L'alternance des fleurs au rythme des saisons, ses carrés bouquetier, médicinal et aromatique forment un univers exceptionnel aux milles senteurs, propice à la promenade.

Château du Grand Jardin

La Chapelle Sainte-Anne
La fondation de la chapelle Sainte-Anne en 1504 a donné aux maîtres verriers champenois l'occasion d'exercer leur talent. Les cinq baies du chœur ont conservé toutes leurs qualités et nous restituent parfaitement les couleurs éclatantes de cet art majeur de la Renaissance.

L'Église Notre-Dame
Portail Renaissance, chapelle latérale du XVIème, cette église dont les parties les plus anciennes datent du 12ème, vaut surtout pour sa remarquable Mise au Tombeau, chef d'œuvre de finesse et de pureté.

Chapelle Sainte-Anne
L'Auditoire
Ancien tribunal de Haute Justice construit en 1561 par François de Guise et Antoinette de Bourbon, l'auditoire présente de nombreuses maquettes et reconstitutions en grandeur réelle : le Tribunal du Baillage, Jean de Joinville à cheval, la pompe funèbre de Claude de Lorraine, l'historial des princes…On y visite la chambre des prisonniers et les cachots.
Eglise Notre-Dame Auditoire