Sur la colline de Chatée, se dresse un oppidum, où furent retrouvés des cercueils de pierre.

Plus récemment, la métallurgie et la vigne ont occupé une place importante dans la vie de la commune.

La principale activité du village était métallurgique avec La Batterie, au sud du village, mise en place par les frères Michel en 1829, puis dirigée par François de Beurges. L'usine comportait un haut-fourneau, four à puddler*, four à réchauffer et deux marteaux mus par l'énergie hydraulique.

La Forge à un écart de l'entrée du village (forge basse), installée par les frères Michel en 1839 comportait deux affineries, un haut-fourneau, bocard et patouillet. Elle appartint à F. de Beurges, fut transformée en fonderie en 1864. Elle sera achetée par Viard en 1904, puis Champenois en 1914. Elle devint la S.U.R.A.M. Convertie en fonderie de deuxième fusion pour pièces mécaniques, elle cessera ses activités en 1946.

Le viaduc
Le Vieux Noncourt, à la sortie du village vers Thonnance les Moulins est à la place d'une ancienne forge du XIII ème siècle. Le marquis de Reynel y installa un haut-fourneau en 1784. En 1837, le propriétaire est Pigorot, puis Adam en 1842 et Maupas jusqu'en 1860.

Le Moulin construit par F. de Beurges en 1847, devint une tréfilerie quincaillerie de la société Cornibert, frères, puis Jacquemin Cornibert. L'usine, trop ancienne est détruite en 2004.

La scierie de la Castelle sur la route d'Aingoulaincourt est encore une habitation de caractère.

Les vignes occupaient au XIXe siècle, 1/5 de la surface cultivable de Noncourt, soit environ 150 ha. Puis au environ de 1900, le phylloxéra est venu ruiner tous ces cépages. A ce jour quelques ares sont encore cultivés.

* Puddlage : brassage énergique du bain de fonte dans un four à réverbère pour oxydation, du carbone et des impuretés, par une scorie oxydante riche en oxyde de fer. Le bain s'épaissit au fur et à mesure de la décarburation et la masse pâteuse est partagée en "buttes" qui sont martelées pour chasser la scorie. Le "lingot" est réchauffé et corroyé pour donner cohésion des grains et forme (barres…)
Patrimoine

Une personnalité a marqué notre village
 - Charles-François Michel (1734-1785), Maître de forge.

Des édifices de styles

 - La Mairie avec au-dessous, la Fontaine Saint Rémi,

La mairie La Fontaine Saint Rémi
 - Le château de Noncourt est à tours carrées, propriété d'un couple de Hollandais, il est à peine visible de la hauteur se trouvant près de l'église. De construction récente, il a été bâti au XVIe siècle par le chevalier Dupuis de Clinchamps, on l'aperçoit depuis la route à la sortie du village vers Thonnance les Moulins. A cette place même, un ancien château fut assiégé par les paysans en juillet 1789.

 - L'Eglise dédiée à Saint Félix fut d'abord la chapelle du château au XIIème et XIIIème siècle. Elle est transformée en église au XVIème, à l'époque de construction du Château, et a été restaurée puis agrandie au XIXème. Elle possède un chœur de style gothique, construit par le seigneur du château, une nef de style roman, construite par les habitants, et un clocher en "batière". Autour, il existe toujours le cimetière de Noncourt.

Le château L'église