À Nully de nombreux silex sont témoins de l'existence des hommes dans une époque reculée. Les Celtes de races aryennes, forgeait du fer tiré des mardelles (excavations minières). Puis les Gaulois, qui grâce à une très bonne organisation ont longtemps résisté aux Romains…

Nully a souvent été envahi, par les Vandales, Les Germains, Les Huns, des Hongrois... Une accalmie avant Charlemagne. La féodalité se mettant en place avec en outre la construction de nombreux châteaux de défense n'empêchera pas les pillages et crimes des envahisseurs.

Jusqu'en 925, les Normands pillaient, égorgeaient, dans les villages jusqu'au jour où l'évêque de Troyes Ansegise dont dépendait Nully se ligue avec celui de Langres et les comtes de Sens et de Dijon pour défaire les Normands que l'on ne revit plus…

Les Hongrois, recherchaient des terres pour s'y installer, des trésors, des esclaves qu'ils vendaient. Pour leurs méfaits, ils étaient appelés "les Sarrasins" comme tous les pillards de l'époque et avaient construit des camps fortifiés comme "le Château des Sarrasins" (de type éperon barré) à Cirey sur Blaise. Les Paysans ne pouvaient lutter…

Vers l'an mille, la famine et les souffrances ont sévit à Nully, alors que des nobles brigands s'enrichissaient en imposant leur protection aux abbayes (l'avouerie). Engelbert de Brienne, et son beau frère Etienne de Vaux (sur Saint Urbain près de Joinville) se sont adjugés les biens des moines. Ils avaient une parenté avec le premier seigneur, Hilduin de Nully. Ses deux fils Jean et Gauthier furent les compagnons de Saint Louis et de Jean de Joinville en terre sainte au XIIème siècle.

Les sires de Châteauvillain héritèrent de Nully au XIVème siècle. La famille Mandat posséda Nully jusqu'à la Révolution.

Maison du Blaisois
Le style architectural est du type "Maison du Blaisois". La construction est en pierres du pays.
Patrimoine

Il y avait à Nully, des moulins, une tuilerie et une carrière, de nombreux artisans dont des potiers de renom. Il existe encore aujourd'hui le Château, l'église dédiée à la Vierge en sa divinité. On peut également découvrir les rivières, Martin champ et le Ceffondet.

La mairie avec son proche
La mairie avec son proche
Vestige d'une fabrication de la tuilerie
Vestige d'une fabrication de la tuilerie

Un château, existait au XIIème. Il fut remanié par François de Montmorency baron de Nully au XVIIème. Il était encore fortifié avec un fossé rempli d'eau et, seulement accessible par un pont-levis. En triste état après la Révolution, il sera réaménagé par la famille Mandat-Grancey qui y l'habite encore.

L'église de la paroisse, fondée à la fin du XVème n'est pas en forme de croix et fut agrandie jusqu'au XVIIème. La voûte est magnifique avec la sculpture octogonale et son pendentif de plus de deux mètres, aurait-elle des origines de style portugais ?
Le portail est de style Louis XIV.
Les vitraux du Sanctuaire datent de 1538 représentent notamment la légende de Saint Nicolas et de Saint Eloi.

L'église
OrgueAncienne scierie
L'orgue fut exécuté par le célèbre Cavaillé-Coll.
Un caveau en face de la porte de la sacristie, renferme les dépouilles de plusieurs membres des familles d'Orgemont, François de Montmorency, Manille de Mandat.
On doit à l'abbé Isoir, Curé de Nully depuis 1942, le superbe état actuel de l'église, et bien sûr l'histoire très précise et détaillée de Nully.