La peste a ravagé Thonnance en 1577. Ce tragique événement empêcha une foire à Saint-Urbain le 25 mai…

À Thonnance-les-Moulins, La métallurgie y était importante et trouve un nouvel essor quand l'Allemagne annexe les pays frontaliers de la Moselle, principaux concurrents des fabricants haut-marnais…
Un haut fourneau existe déjà avec une affinerie, par l'acte de construire en 1632 demandé par un joinvillois : François Mathieu.
Jusqu'en 1876 les propriétaires furent Monsieur Mollerat en 1784, puis son gendre Monsieur Marquette de Fleury (des habitants du Château de Riaucourt situé à Poissons). Vers 1815, ils furent exploités par son neveu le Marquis de Maupas. Les frères Cornibert en 1910 y ont installé une tréfilerie avec pour énergie une turbine de 30 ch. Un grand camping international y est maintenant installé.

Avec l'essor de la vigne, même les bonnes terres à grain étaient plantées en ceps et, en cas de mauvaise année, le peu de céréales récoltées n'auraient pas suffit pour nourrir les villageois. En 1750 l'Intendant interdit de replanter de la vigne pour avoir une sécurité et surtout faire comprendre que cette culture est moins fiable… On arrachera des vignes, il n'en restera que 60 à 80 % des terres cultivées. Les ceps seront bientôt atteints par le phylloxéra et périront dans les années 1900…

Patrimoine

François de Saulxières, prit en 1677 le titre de baron de Thonnance-les-Moulins ; il est originaire du Luxembourg.
La seigneurie appartient au baron d'Echenay (marquis de Pimodan avant 1789). La famille Molerat et les Moines de Saint Urbain ont également des droits à Thonnance.

Au pied du mont Châtel, la maison forte de La Motte est construite sur les restes d'un ancien château, celui-ci comportait douves, créneaux, tours et bastions…
On aurait trouvé des monnaies romaines au sommet de la montagne fortifiée de Châtel, il ne reste aucune trace des fortifications.
La maison forte de La Motte avec ses tours carrées et ses meurtrières, est aussi située près de la voie romaine du Châtelet à Prez-sous-Lafauche.

La ligne de Brienne le Château à Sorcy très utilisée pendant la première guerre mondiale a offert à Thonnance une gare et un beau viaduc, maintenant inutilisés...

Le viaduc
La mairie

Une église dédiée à Saint Evre, XIXème siècle. En 1789 Thonnance faisait partie du diocèse de Toul, doyenné de Reynel. Il dépendait de l'élection de Joinville, généralité de Champagne, et ressortissait de la prévôté d'Andelot au Baillage de Chaumont.

Le viaduc L'église Sainte Evre
La chapelle Notre Dame des Ermites près de la ferme de la Hazelle a été razée.

Des trois moulins du village, il en reste un seul (privé) avec les voies d'eau pour la motricité… la maison d'habitation est construite au dessus de l'une de ces voies d'eau. Un vannage régulé automatiquement contrôle maintenant le débit de la rivière.