Retour à l'accueil PréambuleL'antiquitéLe moyen âgeLa révolution de 1789
L'ÉVOLUTION HISTORIQUE 
Montagne de Chatel : éperon barré
Montagne de Chatel : éperon barré
Les traces de retranchement, de type «éperon barré*», encore visibles sur la montagne de Chatel sont certainement les vestiges de défense de quelques détachements romains. En effet, des fragments d'armes, de casques et d'armures romaines ont été découverts au cours des fouilles réalisées pour extraire le minerai de fer. La proximité d'une route romaine menant du Chatelet de Gorzum (Gourzon) à Prez-sous-Lafauche et se dirigeant vers Granno (Grand, important site Gallo-Romain) en est peut-être une explication... On retrouve également le nom d'éperon barré au néolithique moyen...

*Eperon barré : montagne en forme de pyramide tronquée, formant un plateau barré par deux fossés de défense visibles sur la photo.

Déesse EPONA
Déesse EPONA
On peut également découvrir sur l'église actuelle : une stèle Gallo-Romaine dans le mur extérieur, côté gauche, représentant la Déesse EPONA ainsi qu'un tricéphale situé à l'extérieur de l'église côté sacristie. A cette époque, chaque espèce animale ou végétale avait sa divinité protectrice; EPONA pour les chevaux, la déesse cavalière. Le tricéphale, symbole de la trinité, dont les quatres yeux permettaient d'être toujours vu ou surveillé. Ces éléments rapportés sont probablement issus de l'ancien édifice Gallo-Romain qui servi de base à la construction de l'église actuelle.
Tricéphale
Tricéphale