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Date de la convocation
12 février 2024
Nombre de membres
En exercice
Présents
Votants
 : 15
 : 14
 : 14
Date de l'affichage
19 février 2024
Extrait du Registre des Délibérations
du Conseil Municipal de la Commune de POISSONS

Séance du 19 février 2024

La réunion a débuté le 19 février 2024 à 18h30 sous la présidence du Maire, Monsieur ADAM Bernard.

Membres présents : Madame ACKER Maryline, Monsieur ADAM Bernard, Monsieur BUGNOT Pierril, Monsieur CARBOGNANI Jean-Pierre, Madame DELAVAL Marie-Odile, Madame GALICHER Mélanie, Monsieur GRODARD Gérard, Monsieur HAVETTE Gérald, Monsieur JEANJEAN Yves, Monsieur JOIRE Philippe, Monsieur MALASPINA Jean-Pierre, Madame PIERROT Isabelle, Monsieur ROSSI Fabrice, Monsieur ROZE Yannick (à partir de 19h20).

Membres absents représentés :

Membres absents : Madame ROZE Nadine.

Mme Isabelle PIERROT a été nommée secrétaire de séance.

Le quorum (plus de la moitié des 15 membres) étant atteint, la séance est ouverte.

 

Ordre du jour

 

  • 2024_01 - Cession de la parcelle ZM 30 Les Varennes ;
  • 2024_02 - Cession du terrain à bâtir lieu-dit "Châtel" ;
  • 2024_03 - Statuts du Syndicat mixte TSUR Coeur Grand Est - modification statutaire relative au périmètre du syndicat mixte ;
  • 2024_04 - Statuts du Syndicat mixte TSUR Coeur Grand Est - modification statutaire relative aux compétences en matière de vidéoprotection du Syndicat ;
  • 2024_05 - Création de deux postes d'agent de maîtrise principal ;
  • 2024_06 - Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat dans la FPT ;
  • 2024_07 - Modification des modalités d'attribution du RIFSEEP ;
  • 2024_08 - Mise à disposition de personnel à "temps partagé" de la CCBJC vers la commune de Poissons pour l'entretien de ses réseaux d'assainissement et de la station d'épuration - renouvellement de la convention ;
  • 2024_09 - Demande de subvention logements Rue Yardelle ;
  • 2024_10 - Convention de servitude avec GRDF ;
  • 2024_11 - Tarifs de location de la salle polyvalente ;
  • 2024_12 - Renouvellement des baux de chasse ;
  • 2024_13 - SPL-XDEMAT - Examen du rapport de gestion du Conseil d'Administration ;
  • 2024_14 - Conseiller numérique France Services ;
  • - Questions diverses.
 
Objet : Cession de la parcelle ZM 30 Les Varennes N° interne de l'acte : 2024-01

Le Maire informe le Conseil Municipal d'une demande de M. et Mme Patrick Delaval, demeurant à Poissons, afin d'acquérir une parcelle parcelle de terrain située aux Varennes jouxtant celles acquises en 2022.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, décide :

  • De rétrocéder la parcelle à Patrick et Marie-Odile DELAVAL, cadastrée section ZM n° 30, d'une superficie de 8 a 40 ca pour la somme de 400 € ;
  • Charge Maître Fleury-Boissière, notaire à Doulaincourt (52) de rédiger l'acte notarié aux frais des acquéreurs ;
  • Donne pouvoir au Maire pour signer l'acte afférent à cette vente et à intervenir à ce sujet.

13 voix pour
1 non-participant : Mme DELAVAL Marie-Odile

 
Objet : Cession du terrain à bâtir lieu-dit "Châtel" N° interne de l'acte : 2024-02

M. le Maire fait lecture d'un courrier émanant de M. Philippe HARMAND, demeurant à Poissons (52) qui sollicite la commune de Poissons afin d'acquérir une parcelle de terrain au lieu-dit "Châtel" pour construire une maison d'habitation.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal DÉCIDE :

  • De céder les parcelles ZD 181,lieu-dit "Râtel" à Poissons, d'une superficie de 96 ca ainsi que la parcelle ZD 184, lieu-dit Râtel à Poissons, d'une superficie de 9 a 04 ca au prix de 20 € le m² à M. Philippe HARMAND, demeurant à Poissons (52) à charge pour l'acquéreur des frais d'étude de sol pour la somme de 1 560 € ;
  • De charger M. le Maire de faire dresser l'acte relatif à cette opération en l'office notarial de Maître Fleury-Boissière à Doulaincourt (52) ;
  • Autorise M. le Maire à signer l'acte afférent à cette vente.

14 voix pour

 
Objet : Statuts du Syndicat mixte TSUR Coeur Grand Est - modification statutaire relative au périmètre du syndicat mixte N° interne de l'acte : 2024-03

Le Syndicat Mixte T.S.U.R Cœur Grand Est a été crée au 1er juillet 2023 par arrêté inter préfectoral n° 52-2023-04-00065 du 7 avril 2023.

Par délibération en date du 4 décembre 2023, le Syndicat Mixte T.S.U.R Cœur Grand Est, a lancé une procédure de modification statutaire relative à l'article 2 des statuts du Syndicat, concernant le périmètre du Syndicat.

Ces modifications concernent un ajustement du périmètre du Syndicat Mixte, à la suite des délibérations reçues par les communes membres, manifestant leur souhait de sortir du Syndicat Mixte.

À cette occasion, le conseil syndical a validé un nouveau périmètre sans les communes suivantes : Andernay, Brabant-le-Roi, Contrisson, Couvonges, Laheycourt, Laimont, Mognéville, Nettancourt, Neuville-sur-Ornain, Noyers-Auzécourt, Rancourt-sur-Ornain, Remennecourt, Revigny-sur-Ornain, Sommeilles, Vassincourt, Villers-aux-Vents, Ablancourt, Arzillières-Neuville, Aulnay-l'Aître, Bignicourt-sur-Marne, Blaise-sous-Arzillières, Bréban, Chapelaine, La Chaussée-sur-Marne, Corbeil, Couvrot, Drouilly, Frignicourt, Glannes, Loisy-sur-Marne, Le Meix-Tiercelin, Pringy, Les Rivières-Henruel, Saint-Chéron, Somsois, Songy, Soulanges, Arrigny, Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, Joinville, Nully, Vecqueville.

Conformément aux articles L 5211-19 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales, chaque conseil municipal (ou communautaire) des communes membres (ou des communautés de communes ou des communautés d'agglomérations) dispose d'un délai de trois mois suivant la notification pour délibérer.

L'absence de vote d'une commune équivaut à un avis défavorable.

Le Conseil Municipal décide :

  • D'approuver le retrait des communes du syndicat listées ci-dessus ;
  • D'approuver la sortie de ces communes sans aucune condition financière ;
  • D'approuver la modification statutaire portant sur la nouvelle rédaction de l'article.

14 voix pour

 
Objet : Statuts du Syndicat mixte TSUR Coeur Grand Est - modification statutaire relative aux compétences en matière de vidéoprotection du Syndicat N° interne de l'acte : 2024-04

Le Syndicat Mixte T.S.U.R Cœur Grand Est a été crée au 1er juillet 2023 par arrêté inter préfectoral n° 52-2023-04-00065 du 7 avril 2023.

Par délibération du 17 octobre 2023, le Syndicat Mixte T.S.U.R Cœur Grand Est, a lancé une procédure de modification statutaire relative à l'article 5 des statuts du Syndicat, concernant les compétences exercées en matière de vidéoprotection.

Ces modifications viennent apporter davantage de détails et de précisions sur les compétences du Syndicat Mixte, elles n'entrainent pas de nouveau transfert de compétence.

Ainsi, l'article 5 des statuts, initialement rédigé tel que :

« Le Syndicat a pour objet principal d'exercer, en lieu et place de ses membres, sur le territoire du TSUR les missions relatives aux compétences :

  1. Animation du plan d'action du T.S.U.R. :
    • Renforcement du partenariat entre l'État et les collectivités territoriales par une coopération et une mutualisation des actions et des moyens ;
    • Coordination de l'engagement des moyens existants et à venir des différents partenaires.

    L'approche relative à la prévention, au sens de la stratégie nationale de prévention de la délinquance, demeure de la compétence et de l'action des intercommunalités et communes dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et des outils existants et en particulier des C.L.S.P.D. ou C.I.S.P.D.

  2. Etablissement, installation et entretien des dispositifs de vidéo protection, sur le périmètre du TSUR, conformément à l'article L. 132-14 du Code de sécurité intérieur dans le cadre d'une stratégie interdépartementale de prévention de la délinquance.

    Pour l'exercice de cette compétence, les infrastructures et réseaux réalisés par ses membres avant leur adhésion au syndicat mixte sont mis à sa disposition conformément aux dispositions de l'article L.1321-1 du Code général des collectivités territoriales. Le transfert est constaté par un procès-verbal. »

Devient désormais :

« Le Syndicat a pour objet principal d'exercer, en lieu et place de ses membres, sur le territoire du TSUR les missions relatives aux compétences :

  • Dispositifs de prévention de la délinquance pour les aspects interdépartementaux :
    1. Appréhender les questions de sécurité dans l'espace urbain et rural de manière équilibrée sur le territoire du TSUR (Animation) ;
    2. Renforcer le partenariat entre l'État et les collectivités territoriales par une coopération et une mutualisation des actions et des moyens ;
    3. Coordonner l'engagement des moyens existants et à venir des différents partenaires.
  • Vidéo protection en lien avec le territoire du TSUR : acquérir, installer et entretenir des dispositifs de vidéo protection conformément à l'article L. 132-14 du Code de sécurité intérieur, permettant de couvrir les axes interdépartementaux stratégiques suivants, propices à la circulation de la délinquance : axes RN 4, RD 67, RD 635, RD 60, RN 44, RN 135 ainsi que tous les axes routiers permettant l'entrée et/ou la sortie du périmètre du TSUR. La compétence syndicale est acquise sur ces axes, pour les seuls tronçons intégrés au périmètre syndical, dès lors qu'ils ne sont pas couverts par des systèmes de vidéo communaux et intercommunaux (zones non protégées), et que les dispositifs ont vocation à être reliés, par convention, à l'un des 3 centres de supervision urbaine du territoire.

    L'approche relative à la prévention, au sens de la stratégie nationale de prévention de la délinquance, demeure de la compétence et de l'action des intercommunalités et communes dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et des outils existants et en particulier des C.L.S.P.D. ou C.I.S.P.D.

    L'adhésion au syndicat mixte n'entraine aucun transfert du pouvoir de police administratif général qui reste détenu en propre par le Maire, sans possibilité de délégation »

Conformément aux articles L 5211-16 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales, chaque conseil municipal (ou communautaire) des communes membres (ou des communautés de communes ou des communautés d'agglomérations) dispose d'un délai de trois mois suivant la notification pour délibérer.
L'absence de vote d'une commune équivaut à un avis favorable.

Le Conseil Municipal décide :

  • D'approuver la modification statutaire portant sur la nouvelle rédaction de l'article 5 des statuts du Syndicat Mixte T.S.U.R Cœur Grand Est.

14 voix pour

 
Objet : Création de deux postes d'agent de maîtrise principal N° interne de l'acte : 2024-05

Le Maire informe l'assemblée :

Conformément à l'article 34 de la loi du 26 janvier 1984, les emplois de chaque collectivité ou établissement sont créés par l'organe délibérant de la collectivité ou de l'établissement.

Il appartient donc au Conseil Municipal de fixer l'effectif des emplois nécessaires au fonctionnement des services. Compte tenu de l'avancement de grade de deux agents, il convient de créer les emplois correspondants.

Le Maire propose à l'assemblée de créer deux postes d'agent de maîtrise principal à temps complet relevant de la catégorie C, à compter du 1er mars 2024.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, décide d'adopter la proposition du Maire à l'unanimité des membres présents.

14 voix pour

 
Objet : Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat dans la FPT N° interne de l'acte : 2024-06

- Vu le code général des collectivités territoriales,
- Vu le code général de la fonction publique,
- Vu le décret n° 2023-1006 du 31 octobre 2023 portant création d'une prime de pouvoir d'achat exceptionnelle pour certains agents publics de la fonction publique territoriale, - Vu l'avis du comité social territorial en date du 28 novembre 2023,
- Le Maire expose que les organes délibérants des collectivités territoriales et de leurs établissements publics peuvent instituer une prime de pouvoir d'achat exceptionnelle forfaitaire à leurs agents publics (stagiaires, titulaires, contractuels).

Pour être éligibles à la prime, les agents doivent :

  • avoir été nommés ou recrutés par un employeur public à une date d'effet antérieure au 1er janvier 2023,
  • être employés et rémunérés par un employeur public au 30 juin 2023,
  • avoir perçu une rémunération brute ne dépassant pas 39.000 euros sur la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 (soit 3.250 euros en moyenne par mois), sachant que la garantie individuelle de pouvoir d'achat (GIPA) et la rémunération issue des heures supplémentaires défiscalisées ne sont pas à prendre en compte.

La prime prévue est versée par :

  • L'employeur public qui emploie et rémunère l'agent au 30 juin 2023,
  • Chaque employeur public, lorsque plusieurs employeurs publics emploient et rémunèrent l'agent au 30 juin 2023.

L'organe délibérant de la collectivité détermine le montant de la prime, sans toutefois pouvoir dépasser des plafonds, fixés en fonction d'un barème identique à celui qui s'applique à l'État et aux employeurs hospitaliers. Les montants pouvant être alloués varient ainsi de 800 euros (pour les agents dont la rémunération est d'au plus 23 700 euros sur la période de référence) et 300 euros (pour les agents dont la rémunération est comprise entre 33 601 euros et 39 000 euros).

Le montant de la prime est réduit à proportion de la quotité de travail et de la durée d'emploi sur la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.

Cette prime est cumulable avec toutes primes et indemnités perçues par l'agent.

Lorsque l'agent n'a pas été employé et rémunéré pendant la totalité de la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, le montant de la rémunération brute est divisé par le nombre de mois rémunérés sur cette même période puis multiplié par douze pour déterminer la rémunération brute.

Lorsque plusieurs employeurs publics ont successivement employé et rémunéré l'agent au cours de la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, la rémunération prise en compte est celle versée par la collectivité, l'établissement qui emploie et rémunère l'agent au 30 juin 2023, corrigée pour correspondre à une année pleine.

Lorsque plusieurs employeurs publics emploient et rémunèrent simultanément l'agent au 30 juin 2023, la rémunération prise en compte est celle versée par chaque collectivité, établissement, corrigée pour correspondre à une année pleine.

La prime peut être versée en une ou plusieurs fractions avant le 30 juin 2024.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, DÉCIDE :

  • D'accorder la prime de pouvoir d'achat exceptionnelle aux agents qui remplissent les conditions règlementaires ;
  • L'attribution de la prime à chaque agent fait l'objet d'un arrêté individuel ;
  • Les crédits correspondants seront prévus et inscrits au budget.

14 voix pour

 
Objet : Modification des modalités d'attribution du RIFSEEP N° interne de l'acte : 2024-07

- Vu le code général des collectivités territoriales,

- Vu le code général de la fonction publique,

- Vu le décret n° 91-875 du 6 septembre 1991 pris pour l'application du 1er alinéa de l'article 88 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984,

- Vu le décret n°2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat,

- Vu le décret n°2020-182 du 27 février 2020 relatif au régime indemnitaire de la fonction publique territoriale,

- Vu la délibération du Conseil Municipal en date du 15/12/2016 instaurant le RIFSEEP dans la collectivité à compter du 01/01/2017,

- Vu l'avis du comité social territorial en date du 28 novembre 2023

- Le Maire expose que la jurisprudence a fait évoluer les modalités de maintien du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).

- Le Conseil d'Etat, dans sa décision n°448779 en date du 22 novembre 2021, a rappelé qu'en vertu du principe de parité avec la Fonction Publique d'Etat, une délibération peut maintenir la part du régime indemnitaire relative à l'exercice des fonctions seulement en cas de Congé Maladie Ordinaire (CMO) ou de Congé pour Invalidité Temporaire Imputable au Service (CITIS), mais elle ne peut pas le maintenir en cas de Congé Longue Maladie (CLM) ou Congé Longue Durée (CLD) ou de Congé de Grave Maladie (CGM). De plus, la Cour Administrative d'Appel de Versailles a jugé le 31 août 2020 qu'en application du principe de parité avec la Fonction Publique d'Etat, une délibération ne peut pas prévoir la modulation du montant du CIA en fonction de l'absence de l'agent.

- Ainsi, il convient de modifier la délibération du Conseil Municipal susvisée afin de la rendre conforme à la jurisprudence.

- Les agents ont été informés préalablement à cette délibération des modifications à venir.

- Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, DÉECIDE :

  • De maintenir les dispositions de la délibération susvisée en cas d'absence pour CMO et CITIS ;
  • Qu'en cas de congé longue maladie ou de congé longue durée, l'Indemnité de Fonctions, Sujétions et Expertise (IFSE) n'est pas maintenue ;
  • Que le complément Indemnitaire Annuel (CIA) ne peut pas être modulé en fonction des absences quelles qu'elles soient (CMO, CITIS, CLM, CLD, CGM). Seuls les critères de modulation prévus en fonction de l'engagement professionnel et la manière de servir déterminés dans la délibération susvisée s'appliquent.

14 voix pour

 
Objet : Mise à disposition de personnel à "temps partagé" de la CCBJC vers la commune de Poissons pour l'entretien de ses réseaux d'assainissement et de la station d'épuration - renouvellement de la convention N° interne de l'acte : 2024-08

Le Maire rappelle que depuis le 1er janvier 2014, la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne n'est plus compétente pour exercer la compétence assainissement collectif.

Dès lors, il est convenu que les agents techniques qui assuraient le service soient mis à disposition des communes pour l'exercice de cette compétence.

Considérant la nécessité d'une mise à disposition des agents de la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne vers la commune de Poissons,

Il est envisagé la mise à disposition de 3 agents titulaires qui alterneront les semaines selon les modalités suivantes :

Grade de l'agent Échelle / Échelon Affectation DHA Temps de service
mis à disposition
Agent technique C1/05*
(IB374/IM365)
Brigade Technique 35/35 7/35
Adjoint Technique
Principal de 2ème classe
C1/08*
(IB430/IM320)
Brigade Technique 35/35 7/35
Agent technique C1/05*
(IB374/IM365)
Brigade Technique 35/35 7/35
* Grade, échelon et indice en vigueur à la date de signature de la présente convention, susceptible de modification en cours d'exécution

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, décide à l'unanimité :

  • D'approuver les termes de la convention de mise à disposition des agents de la brigade technique de la CCBJC en Champagne affectés en partie à la compétence assainissement de la commune de Poissons ;
  • D'autoriser M. le Maire à signer la convention de mise à disposition ;
  • D'autoriser M. le Maire à signer l'ensemble des documents se rapportant à l'exécution de la présente délibération.

14 voix pour

 
Objet : Demande de subvention logements Rue Yardelle N° interne de l'acte : 2024-09

M. le Maire rappelle au Conseil Municipal le projet de financement de la réhabilitation des bâtiments pour la création de cinq logements locatifs (dont un PMR) Rue Yardelle-Grande Rue à Poissons.

Il s'avère nécessaire d'ajuster certains dossiers de subvention en fonction de l'évolution des travaux réels et en particulier la demande d'aide au GIP Haute-Marne.

Le Conseil Municipal est invité à en délibérer.

Le montant des travaux (honoraires de maîtrise d'œuvre et frais annexes compris) est estimé à la somme de 1.668.187,00 € HT soit 1 978 586,61 € TTC.

À l'unanimité et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • Adopte la réalisation de ce projet et sa réalisation pour fin 2024 pour la somme de 1.668.187,00 € HT soit 1 978 586,61 € TTC ;
  • Sollicite une aide financière du GIP ;
  • Précise que la somme nécessaire au financement de ces travaux sera inscrite au budget général 2024 au chapitre 231 ;
  • Charge M. le Maire de l'exécution de la présente délibération et de tous les actes nécessaires à sa mise en œuvre.

14 voix pour

 
Objet : Convention de servitude avec GRDF N° interne de l'acte : 2024-10

Afin de permettre l'extension du réseau gaz jusqu'au projet des logements de la rue Yardelle, il est nécessaire d'accorder une servitude à la société GRDF sur les parcelles communales AB 372 et AB 378.

Les travaux seront pris en charge par GRDF. La servitude ne donnera lieu à aucune indemnité. Les caractéristiques de la servitude sont indiquées dans la convention ci-jointe.

Suite à cet exposé, le Conseil Municipal autorise le Maire à signer la convention de servitudes et l'acte notarié correspondant dont les frais seront à la charge de GRDF.

14 voix pour

 
Objet : Tarifs de location de la salle polyvalente N° interne de l'acte : 2024-11

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, DECIDE d'ajouter un tarif supplémentaire à la location de la salle polyvalente.

Location en demi-journée ou soirée (uniquement pour réunion) : 120 €.

14 voix pour

 
Objet : Renouvellement des baux de chasse N° interne de l'acte : 2024-12

Le Maire fait savoir aux membres présents que les baux de chasse arrivent à échéance le 31 mars 2024. Pour rappel, le Conseil Municipal avait décidé de louer, du 1/4/2018 au 31/03/2024, le lot 1 (rive droite du Rongeant) à la société de Chasse "HANDI CHASSE DE MELAIRE" et le lot 2 (rive gauche du Rongeant) à M. Jean-Marie GIRARDOT demeurant à Saint-Urbain.

Après avoir contacté les locataires des droits de chasse des lots 1 et 2, ces derniers ont exprimés leur accord afin de renouveler la location dans les mêmes conditions pour une durée de 6 années pour un montant de 4.201,42 € pour le lot 1 et 1.885,54 € pour le lot 2.

Il est donc nécessaire de rédiger un avenant à chaque bail amiable.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal autorise le Maire à signer tous les documents se rapportant à l'avenant au bail de location du droit de chasse et délégation du droit de destruction dans la forêt communale de Poissons pour chacun des lots.

14 voix pour

 
Objet : SPL-XDEMAT - Examen du rapport de gestion du Conseil d'Administration N° interne de l'acte : 2024-13

Par délibération du 24/02/2022, notre Conseil a décidé de devenir actionnaire de la société SPL-Xdemat créée en février 2012 par les Départements des Ardennes, de l'Aube et de la Marne, afin de bénéficier des outils de dématérialisation mis à disposition comme Xmarchés, Xactes, Xelec, Xparaph, Xconvoc…

À présent, il convient d'examiner le rapport de gestion du Conseil d'administration de la société.

Par décisions du 28 mars 2023, le Conseil d'administration de la société a approuvé les termes de son rapport de gestion sur les opérations de l'exercice clos le 31 décembre 2022 et donc l'activité de SPL-Xdemat au cours de sa dixième année d'existence, en vue de sa présentation à l'Assemblée générale.

Cette dernière, réunie le 27 juin dernier, a été informée des conclusions de ce rapport et a approuvé à l'unanimité les comptes annuels de l'année 2022 et les opérations traduites dans ces comptes.

En application des articles L. 1524-5 et L. 1531-1 du Code général des collectivités territoriales, il convient que l'assemblée délibérante de chaque actionnaire examine à son tour le rapport de gestion du Conseil d'administration.

Cet examen s'inscrit également dans l'organisation mise en place par la société SPL-Xdemat pour permettre aux actionnaires d'exercer sur elle, collectivement et individuellement, un contrôle similaire à celui qu'ils exercent sur leurs propres services, appelé contrôle analogue, constituant l'un des principes fondateurs des SPL.

Le rapport de gestion, présenté ce jour, fait apparaître :

  • Un nombre d'actionnaires toujours croissant (3 145 au 31 décembre 2022) ;
  • Un chiffre d'affaires de 1 276 170 €, quasiment identique à celui de 2021 ;
  • Un résultat de 260 637 €, affecté en totalité au poste " autres réserves ", porté à 1 008 011 €. Ce résultat exceptionnel, similaire à celui de 2020 et de 2021, s'explique par la progression constante du nombre de collectivités actionnaires de la société et de leur utilisation des outils de la SPL avec une accélération pour certains, en réponse à la crise sanitaire ainsi que la poursuite des effets de la nouvelle organisation pour la gestion de l'assistance avec le recrutement de salariés par la société.

Après examen, je prie le Conseil de bien vouloir se prononcer sur ce rapport écrit, conformément à l'article L. 1524-5 du Code général des collectivités territoriales et de me donner acte de cette communication.

DÉLIBÉRATION

- Vu le Code général des collectivités territoriales en ses articles L. 1524-5 et L. 1531-1, - Vu les statuts et le pacte d'actionnaires de la société SPL-Xdemat, - Vu le rapport de gestion du Conseil d'administration.

Le Conseil municipal, après examen, décide d'approuver le rapport de gestion du Conseil d'administration, figurant en annexe, et de donner acte à M. le Maire de cette communication.

14 voix pour

 
Objet : Conseiller numérique France Services N° interne de l'acte : 2024-14

M. le Maire rappelle au Conseil Municipal sa délibération n° 2022-26 en date du 11 avril 2022 décidant d'adhérer au dispositif pour la mise en place d'un conseiller numérique pour un coût de 2 €/an/habitant.

Le conseiller numérique intervient régulièrement, à raison de 2 heures par semaine dans la commune de Poissons afin d'accompagner des personnes aux usages numériques tant dans la compréhension que dans l'utilisation .

Il est proposé au Conseil Municipal de renouveler cette opération dans les mêmes conditions à l'exception de la participation qui s'élèverait à 4 €/an/habitant du fait du désengagement de l'Etat.

Après en avoir délibéré et conscient du service rendu aux habitants de Poissons, le Conseil Municipal émet un avis favorable à cette proposition et autorise le Maire à signer tout document se rapportant à ce dossier et en particulier la convention tripartite entre les communes partenaires, la Fédération Familles Rurales de Haute-Marne et la commune d'accueil Donjeux.

14 voix pour

 
Objet : Convention de servitudes avec ENEDIS N° interne de l'acte : 2024-15

Afin de permettre l'extension du réseau électrique jusqu'au projet des logements de la rue Yardelle, il est nécessaire d'accorder une servitude à la société ENEDIS sur les parcelles communales AB 370 - AB 371 - AB 372 et AB 378.

Les travaux seront pris en charge par ENEDIS. La servitude ne donnera lieu à aucune indemnité. Les caractéristiques de la servitude sont indiquées dans la convention ci-jointe.

Suite à cet exposé, le Conseil Municipal autorise le Maire à signer la convention de servitudes ainsi que tous les documents se rapportant à ce dossier.

14 voix pour

 
Objet : Questions diverses

- Travaux rue Yardelle - les travaux avancent avec pose des menuiseries sur le logement PMR - courrier de contestation reçu de Mme Bonoldi au sujet de la reconstruction des bâtiments - une réponse sera faite dans le sens où les travaux sont conformes au permis de construire qui a été déposé ;
- Logements Hamaris des travaux de rénovation (isolation) vont être entrepris dans les derniers bâtiments ;
- Fermeture d'une classe - il manque seulement 1 élève à la rentrée - des courriers de contestation ont été rédigés par le président de la CODECOM de Joinville ainsi que par Bruno SIDO, sénateur ;
- Réflexion sur l'apport volontaire avec installation d'un composteur communal ;
- Étude pour la mise en place d'un marché sous les Halles avec la participation des comptoirs 52 à Joinville ;
- Éclairage terrain de foot : remplacement des projecteurs par du LED - à voir si possibilité d'aide financière.

Les sujets étant épuisés, le Maire lève la séance à 20h00.

 
Fait et délibéré, les jour, mois et an susdits
Pour extrait conforme au registre
À Poissons, le 19 février 2024
Le Maire,
 
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