Retour à l'accueil La commune de PoissonsLa maison de retraiteLa salle polyvalenteLa médiathèqueL'Agence Postale
LES INSTITUTIONS COMMUNALESPrésentation de la communeLes délibérations


 
Date de la convocation
5 avril 2022
Nombre de membres
En exercice
Présents
Votants
 : 15
 : 11
 : 13
Date de l'affichage
12 avril 2022
Extrait du Registre des Délibérations
du Conseil Municipal de la Commune de POISSONS

Séance du 11 avril 2022

L'an deux mille vingt-deux, le onze Avril à dix-huit heures trente, le CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL, dûment convoqué, s'est réuni sous la présidence de Bernard ADAM, maire.

Présents : Maryline ACKER, Bernard ADAM, Pierril BUGNOT, Mélanie GALICHER, Gérard GRODARD, Gérald HAVETTE, Philippe JOIRE, Jean-Pierre MALASPINA, Isabelle PIERROT, Fabrice ROSSI, Yannick ROZE.

Représentés : Marie-Odile DELAVAL par Philippe JOIRE, Yves JEANJEAN par Maryline ACKER.

Absents : Jean-Pierre CARBOGNANI, Nadine ROZE.

Secrétaire : Mme Isabelle PIERROT.

 
Objet : Approbation du compte de gestion 2021 N° interne de l'acte : 2022-12

- Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ;
- Vu la délibération du Syndicat Mixte d'Etudes de Traitement des déchets ménagers et assimilés de la Meuse (SMET) du 19 octobre 2021 acceptant le retrait de la CCPM en date du 31 décembre 2022 ;
- Vu l'exercice du budget 2021 ;

Le Maire informe le Conseil Municipal que l'exécution des dépenses et des recettes relatives à l'exercice 2021 a été réalisée par le Receveur Syndical de Joinville.

- Après vérification, le compte de gestion, établi et transmis par ce dernier, est conforme au compte administratif de la commune de Poissons,
- Considérant l'identité de valeur entre les écritures du compte administratif du Maire et les écritures du compte de gestion du Receveur Municipal,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l'unanimité :

  • APPROUVE le compte de gestion du Receveur Municipal pour l'exercice 2021 du budget principal, dont les écritures sont conformes au compte administratif de la commune pour le même exercice ;
  • DIT que le compte de gestion visé et certifié conforme par l'ordonnateur, n'appelle ni observations, ni réserve de sa part.
 
Objet : Approbation du compte administratif 2021 N° interne de l'acte : 2022-13

L'Assemblée Délibérante, réunie sous la présidence de Maryline ACKER, 1ère adjointe, vote le compte administratif 2021 et arrête ainsi les comptes :

  Dépenses Recettes Résultats
de clôture
  Prévu Réalisé Prévu Réalisé
Investissement 2 259 105,16 € 714 615,12 € 2 259 105,16 € 1 056 399,44 € 341 784,32 €
Fonctionnement 1 615 849,48 € 729 338,48 € 1 615 849,48 € 1 670 462,26 € 941 123,80 €
TOTAL 1 168 408,12 €

 
Objet : Affectation des résultats - budget général N° interne de l'acte : 2022-14

Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de Bernard ADAM, après avoir approuvé le compte administratif de l'exercice 2021 ;
Considérant qu'il y a lieu de prévoir l'équilibre budgétaire ;
Statuant sur l'affectation du résultat d'exploitation de l'exercice 2021 ;
Constatant que le compte administratif fait apparaître :

- un excédent de fonctionnement de : 128 467,32 €
- un excédent reporté de : 812 656,48 €
Soit un excédent de fonctionnement cumulé de : 941 123,80 €
- un excédent d'investissement de : 341 784,32 €
- un déficit des restes à réaliser de : 114 500,00 €
Soit un excédent de financement de : 227 284,32 €

DÉCIDE d'affecter le résultat d'exploitation de l'exercice 2021 comme suit :
RÉSULTAT D'EXPLOITATION AU 31/12/2021 : EXCÉDENT 941 123,80 €
AFFECTATION COMPLÉMENTAIRE EN RÉSERVE (1068) 0,00 €
RÉSULTAT REPORTÉ EN FONCTIONNEMENT (002) 941 123,80 €
RÉSULTAT D'INVESTISSEMENT REPORTÉ (001) : EXCÉDENT 341 784,32 €

 
Objet : Vote du budget primitif 2022 N° interne de l'acte : 2022-15

Le Maire fait une présentation détaillée du budget qui s'équilibre en dépenses et en recettes comme suit :

  • Section de Fonctionnement : 1 750 362,80 €
  • Section d'Investissement : 3 662 353,00 €

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l'unanimité :

  • APPROUVE le budget primitif 2022 qui s'équilibre en dépenses et en recettes à la somme de : 1 750 362,80 € en section de fonctionnement et à 3 662 353,00 € en section d'investissement.
 
Objet : Approbation du compte de gestion 2021 - service des eaux N° interne de l'acte : 2022-16

- Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ;
- Vu l'exercice du budget du service des eaux 2021 ;
- Le Maire informe le conseil municipal que l'exécution des dépenses et des recettes relatives à l'exercice 2021 du budget annexe de l'eau a été réalisée par le Receveur Municipal de Joinville ;
- Après vérification, le compte de gestion, établi et transmis par ce dernier, est conforme au compte administratif du service des eaux de la commune de Poissons ;
- Considérant l'identité de valeur entre les écritures du compte administratif du Maire et les écritures du compte de gestion du Receveur Municipal ;

- Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l'unanimité :

  • APPROUVE le compte de gestion du Receveur Municipal pour l'exercice 2021 du budget du service des eaux, dont les écritures sont conformes au compte administratif de la commune pour le même exercice,
  • DIT que le compte de gestion visé et certifié conforme par l'ordonnateur, n'appelle ni observations, ni réserve de sa part.
 
Objet : Approbation du compte administratif 2021 - Service des Eaux N° interne de l'acte : 2022-17

L'Assemblée Délibérante, réunie sous la présidence de Maryline ACKER, 1ère adjointe, vote le compte administratif 2021 du service des eaux et arrête ainsi les comptes :

  Dépenses Recettes Résultats
de clôture
  Prévu Réalisé Prévu Réalisé
Investissement 116 192,22 € 115 960,03 € 116 192,22 € 107 814,88 € -8 145,15 €
Fonctionnement 174 129,68 € 109 390,53 € 174 129,68 € 125 257,96 € 15 867,43 €
TOTAL 7 722,28 €

 
Objet : Affectation des résultats 2021 - Service des Eaux N° interne de l'acte : 2022-18

Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de Bernard ADAM, après avoir approuvé le compte administratif du service des eaux de l'exercice 2021 ;
Considérant qu'il y a lieu de prévoir l'équilibre budgétaire ;
Statuant sur l'affectation du résultat d'exploitation de l'exercice 2021 ;
Constatant que le compte administratif fait apparaître :

- un excédent de fonctionnement de : 29 239,89 €
- un déficit reporté de : 13 372,46 €
Soit un excédent de fonctionnement cumulé de : 15 867,43 €
- un déficit d'investissement de : 8 145,15 €
- un déficit des restes à réaliser de : 0,00 €
Soit un besoin de financement de : 8 145,15 €

DÉCIDE d'affecter le résultat d'exploitation de l'exercice 2021 comme suit :
RÉSULTAT D'EXPLOITATION AU 31/12/2021 : EXCÉDENT 15 867,43 €
AFFECTATION COMPLÉMENTAIRE EN RÉSERVE (1068) 8 145,15 €
RÉSULTAT REPORTÉ EN FONCTIONNEMENT (002) 7 722,28 €
RÉSULTAT D'INVESTISSEMENT REPORTÉ (001) : DÉFICIT 8 145,15 €

 
Objet : Vote du budget primitif 2022 - Service des Eaux N° interne de l'acte : 2022-19

Le Maire fait une présentation détaillée du budget primitif 2022 du service des eaux qui s'équilibre en dépenses et en recettes comme suit :

  • Section de Fonctionnement : 122 638,00 €
  • Section d'Investissement : 94 328,15 €

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l'unanimité :

  • APPROUVE le budget primitif 2022 du service des eaux qui s'équilibre en dépenses et en recettes à la somme de : 122 638,00 € en section de fonctionnement et à 94 328,15 € en section d'investissement.
 
Objet : Approbation du compte de gestion 2021 - Service assainissement N° interne de l'acte : 2022-20

- Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ;
- Vu l'exercice du budget du service assainissement 2021 ;

Le Maire informe le conseil municipal que l'exécution des dépenses et des recettes relatives à l'exercice 2021 du budget annexe de l'assainissement a été réalisée par le Receveur Municipal de Joinville.

- Après vérification, le compte de gestion, établi et transmis par ce dernier, est conforme au compte administratif du service assainissement de la commune de Poissons,
- Considérant l'identité de valeur entre les écritures du compte administratif du Maire et les écritures du compte de gestion du Receveur Municipal,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l'unanimité :

  • APPROUVE le compte de gestion du Receveur Municipal pour l'exercice 2021 du budget du service assainissement, dont les écritures sont conformes au compte administratif de la commune pour le même exercice ;
  • DIT que le compte de gestion visé et certifié conforme par l'ordonnateur, n'appelle ni observations, ni réserve de sa part.
 
Objet : Approbation du compte administratif 2021 - Service Assainissement N° interne de l'acte : 2022-21

L'Assemblée Délibérante, réunie sous la présidence de Maryline ACKER, 1ère adjointe, vote le compte administratif 2021 du service assainissement et arrête ainsi les comptes :

  Dépenses Recettes Résultats
de clôture
  Prévu Réalisé Prévu Réalisé
Investissement 211 922,28 € 61 639,86 € 211 922,28 € 210 129,28 € 148 489,42 €
Fonctionnement 111 639,45 € 77 358,66 € 111 639,45 € 83 123,03 € 5 764,37 €
TOTAL 154 253,79 €

 
Objet : Affectation des résultats 2021 - Service assainissement N° interne de l'acte : 2022-22

Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de Bernard ADAM, après avoir approuvé le compte administratif du service assainissement de l'exercice 2021 ;
Considérant qu'il y a lieu de prévoir l'équilibre budgétaire ;
Statuant sur l'affectation du résultat d'exploitation de l'exercice 2021 ;
Constatant que le compte administratif fait apparaître :

- un déficit de fonctionnement de : 31 334,87 €
- un excédent reporté de : 37 099,24 €
Soit un excédent de fonctionnement cumulé de : 5 764,37 €
- un excédent d'investissement de : 148 489,42 €
- un déficit des restes à réaliser de : 0,00 €
Soit un excédent de financement de : 148 489,42 €

DÉCIDE d'affecter le résultat d'exploitation de l'exercice 2021 comme suit :
RÉSULTAT D'EXPLOITATION AU 31/12/2021 : EXCÉDENT 5 764,37 €
AFFECTATION COMPLÉMENTAIRE EN RÉSERVE (1068) 0,00 €
RÉSULTAT REPORTÉ EN FONCTIONNEMENT (002) 5 764,37 €
RÉSULTAT D'INVESTISSEMENT REPORTÉ (001) : EXCÉDENT 148 489,42 €

 
Objet : Vote du budget primitif 2022 - Service assainissement N° interne de l'acte : 2022-23

Le Maire fait une présentation détaillée du budget primitif 2022 du service assainissement qui s'équilibre en dépenses et en recettes comme suit :

  • Section de Fonctionnement : 102 604,58 €
  • Section d'Investissement : 191 658,42 €

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l'unanimité :

  • APPROUVE le budget primitif 2022 du service assainissement qui s'équilibre en dépenses et en recettes à la somme de : 102 604,58 € en section de fonctionnement et à 191 658,42 € en section d'investissement.
 
Objet : Vote des taxes communales N° interne de l'acte : 2020-24

Le Conseil Municipal,
- Vu l'état de notification transmis par les services fiscaux suite à la réforme de la taxe d'habitation,
- DÉCIDE, à l'unanimité, de voter les nouveaux taux proposés pour 2022 et ce sans augmentation du produit attendu, à savoir :

Taxes Bases 2022
prévisionnelles
Taux d'imposition Produits
Foncière (bâti) 398 500 € 39,69 % 158 165 €
Foncière (non bâti) 29 000 € 21,82 % 6 328 €
Coefficient correcteur - 56 823 €
TOTAL 109 670 €

 
Objet : Convention d'adhésion à la mission RGPD N° interne de l'acte : 2020-25

M. le Maire expose le point suivant :
Le règlement européen 2016/679 dit "RGPD" entre en vigueur le 25 mai 2018. Il apporte de nombreuses modifications en matière de sécurité des données à caractère personnel et rend obligatoire leur application. En effet, le non-respect de ces nouvelles obligations entraine des sanctions lourdes.
Au regard du volume important de ces nouvelles obligations légales imposées et de l'inadéquation potentielle entre les moyens dont la collectivité dispose et lesdites obligations de mise en conformité, la mutualisation de cette mission avec le CDG52 présente un intérêt pour la collectivité favorisant le respect de la règlementation à mettre en oeuvre.
Le CDG52 propose, en conséquence, des ressources mutualisées ainsi que la mise à disposition de son Délégué à la Protection des Données (DPD). Il peut donc accéder à la demande d'accompagnement de la commune de Poissons désireuse d'accomplir ces formalités obligatoires.
La convention du CDG52 a pour objet la mise à disposition de moyens humains et matériels au profit de la collectivité cosignataire. Elle a pour finalité la maîtrise des risques liés au traitement des données personnelles, risques autant juridiques et financiers pour la collectivité et les sous-traitants, que risque de préjudice moral pour les individus.
Il s'agit de confier au CDG52 une mission d'accompagnement dans la mise en conformité des traitements à la loi Informatique et libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 et au RGPD.
La convention prendra effet à compter de sa signature et jusqu'au 31 décembre 2026.
Le tarif des prestations assurées par le CDG52 sera de 300 € (communes de 500 à 999 habitants).
Concernant les missions individualisées, toute action sera facturée à hauteur de 40 € de l'heure.
Il est proposé aux membres présents d'autoriser le Maire à signer la convention avec le CDG52 et tout acte s'y afférent.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, AUTORISE le Maire :

  • à désigner le DPD mis à disposition par le CDG par la voie d'une lettre de mission,
  • à signer la convention avec le Centre de Gestion de la Haute-Marne pour la mise à disposition du DPD du Centre de Gestion de la Haute-Marne et la réalisation de la démarche de mise en conformité avec le RGPD et ses avenants subséquents.
 
Objet : Projet "conseiller numérique France Services" N° interne de l'acte : 2020-26

M. le Maire :

  • Explique en préambule, le fondement du projet de recrutement d'un conseiller numérique qui est la déclinaison opérationnelle du volet " Inclusion numérique " du Plan de relance voulu par l'État dans le but de rapprocher le numérique du quotidien de tous les Français. En s'adaptant aux réalités locales, le conseiller numérique aura la charge d'informer, de former et d'aider gratuitement les habitants aux usages numériques quotidiens et de les rendre autonomes dans la compréhension et l'utilisation des outils numériques (ordinateur, tablette et smartphone principalement) ;
  • Fait part de la tenue d'une réunion d'information organisée par la commune de Donjeux et la fédération Familles Rurales de Haute-Marne qui a permis aux communes présentes de se positionner sur l'intérêt de cette initiative, et d'envisager le partage des services d'un conseiller numérique ;
  • Fait part de la proposition d'appui logistique, matériel et intellectuel de la fédération départementale Familles Rurales de Haute-Marne, structure associative déjà engagée dans des actions d'inclusion numérique, avec ses propres conseillers numériques, et déjà partenaire d'un groupe de communes dans le département pour la gestion de la mission d'un conseiller numérique ;
  • Indique que la commune de Donjeux, en tant que structure d'accueil, a sollicité et obtenu auprès de l'ANCT un poste de conseiller numérique.
  • Indique que ce dernier, après examen de candidatures et sélection d'une conseillère numérique, sera pourvu à partir du 21 mars 2022, pour une durée de deux ans.

Après avoir pris connaissance du projet de convention tripartite entre les Communes signataires, la fédération Familles Rurales de Haute-Marne et la Commune d'accueil Donjeux, employeur du conseiller numérique,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,

  • Accepte d'adhérer au dispositif, en tant que Commune partenaire, pour permettre au conseiller numérique d'intervenir régulièrement, à l'occasion de temps collectifs dédiés et d'accompagnements individualisés, auprès des habitants de la commune ;
  • Approuve le positionnement de la commune de Donjeux en tant que structure d'accueil d'un conseiller numérique ;
  • Approuve la convention tripartite pour une durée de deux ans et notamment ses modalités financières (convention en annexe) ;
  • Autorise M. le Maire à signer tout document s'y rapportant et en particulier la convention tripartite entre les Communes partenaires, la fédération Familles Rurales de Haute-Marne et la Commune d'accueil Donjeux.
 
Objet : Numérotation de maisons rectificatif N° interne de l'acte : 2020-27

M. le Maire rappelle au Conseil Municipal la délibération n° 2022-06 relatives à la numérotation de certaines habitations.
Aussi, suite à une erreur, il convient de modifier les numéros suivants :

  • AB 313 : 11 Rue du Ham,
  • AB 314 : 11 bis Rue du Ham.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal accepte cette rectification.

 
Objet : Abandon du captage d'eau potable N° interne de l'acte : 2020-28

M. le Maire :

  • Rappelle la délibération n° 2020-54 relative à l'abandon du captage d'eau portable ;
  • Fait lecture d'un courrier de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est qui souhaite mettre à jour les données à la Banque du Sous-Sol.

En conséquence et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal a décidé des points suivants concernant le captage d'eau :

  • Abandonner définitivement le puits et démolir la partie haute ;
  • Conserver le puits pour en faire une réserve incendie ;
  • Se raccorder définitivement au réseau d'eau potable du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Manoise.
 
Objet : Vente d'un terrain N° interne de l'acte : 2020-29

Le Maire informe le Conseil Municipal d'une demande de M. et Mme Patrick Delaval, demeurant à Poissons, afin d'acquérir deux petites parcelles de terrain situées aux Varennes.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, décide :

  • De rétrocéder les parcelles à Patrick et Marie-Odile DELAVAL, cadastrées section ZM n° 28 et n° 29, d'une superficie respective de 15 a 70 ca et 5 a 10 ca pour la somme totale de 1000 € ;
  • Charge Maître Fleury-Boissière, notaire à Doulaincourt (52) de rédiger l'acte notarié aux frais des acquéreurs ;
  • Donne pouvoir au Maire pour signer l'acte afférent à cette vente et à intervenir à ce sujet.
 
Fait et délibéré, les jour, mois et an susdits
Pour extrait conforme au registre
À Poissons, le 12 avril 2022
Le Maire,
 
Haut de page  Haut de page