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Date de la convocation
18 juillet 2022
Nombre de membres
En exercice
Présents
Votants
 : 15
 : 14
 : 15
Date de l'affichage
26 juillet 2022
Extrait du Registre des Délibérations
du Conseil Municipal de la Commune de POISSONS

Séance du 25 juillet 2022

La réunion a débuté le 25 juillet 2022 à 18H00 sous la présidence du Maire, M ADAM Bernard.

Présents : Mme ACKER Maryline, M ADAM Bernard, M BUGNOT Pierril, M CARBOGNANI Jean-Pierre, Mme DELAVAL Marie-Odile, M GRODARD Gérard, M HAVETTE Gérald, M JEANJEAN Yves, M JOIRE Philippe, M MALASPINA Jean-Pierre, Mme PIERROT Isabelle, M ROSSI Fabrice, Mme ROZE Nadine, M ROZE Yannick.

Représentés : Mme GALICHER Mélanie, pouvoir donné à Mme ACKER Maryline.

Absents :

Secrétaire : Mme PIERROT Isabelle.

Le quorum (plus de la moitié des 15 membres), atteint, la séance est ouverte.

 
Objet : Mise à disposition de personnel à temps partagé de la commune de Poissons vers la CCBJC pour le service de restauration périscolaire N° interne de l'acte : 2022-31

Conseillers présents Suffrages exprimés avec pouvoir Pour Contre Abstention Non participant
14 15 15 0 0 0

- Vu le code Général de la Fonction Publique Territoriale, portant dispositions statutaires relatives à la mise à disposition et plus particulièrement ses articles L.512-12 à L.512-15,
- Vu le décret n°2008-580 du 18 juin 2008 relatif à l'application de ces dispositions aux collectivités territoriales et aux établissements publics locaux,
- Considérant les effectifs des enfants inscrits au service de restauration périscolaire de l'école de Poissons, il est envisagé la mise à disposition d'un agent titulaire sur la période scolaire selon les modalités suivantes :

Grade de l'agent Échelle / Échelon Affectation DHA Temps de service
mis à disposition
Agent de maîtrise E10 IB479/IM416 Service restauration périscolaire 35/35 9/35 - période scolaire

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, décide :

  • D'approuver les termes de la convention de mise à disposition d'un agent de la commune de Poissons vers la CCBJC pour l'année scolaire 2022-2023 ;
  • D'autoriser M. le Maire à signer la présente convention de mise à disposition ;
  • D'autoriser M. le Maire à signer tout document se rapportant à la présente délibération.

15 voix pour

 
Objet : Convention de mise à disposition du local annexe au restaurant à la CCBJC N° interne de l'acte : 2022-32

Considérant le service de restauration périscolaire mis en place par la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne (CCBJC) à compter du 1er septembre 2022,
M. le Maire propose à la CCBJC de mettre à disposition pour ce service moyennant une redevance d'occupation de 5400 € par année scolaire, le nouveau local annexe, situé rue Close pour mener à bien ce projet.
Afin de règlementer la mise à disposition de ces locaux, une convention d'occupation doit être signée.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l'unanimité :

  • AUTORISE le Maire à signer la convention de mise à disposition des locaux cités ci-dessus avec la CCBJC.

15 voix pour

 
Objet : Tarif de location du local annexe au restaurant N° interne de l'acte : 2022-33

Considérant que les travaux du local annexe situé rue Close viennent de se terminer, M. le Maire propose de fixer les tarifs de location en dehors de la mise à disposition à la CCBJC.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal propose de louer le local annexe au prix forfaitaire de 150 € le week-end.

15 voix pour

 
Objet : Loyer du matériel du commerce multiservices N° interne de l'acte : 2022-34

M. le Maire rappelle la délibération n° 2021-27, relative à la location du matériel et du mobilier du commerce multiservices à la SNC THIERVAL.
Considérant les investissements supplémentaires qui ont été mis en place et en particulier l'installation d'une chambre froide, il convient d'augmenter le tarif de la location desdits matériel et mobilier.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, DECIDE d'augmenter le loyer de 200 € pour un loyer définitif de 400 € mensuel et AUTORISE le Maire à signer l'avenant au bail.

15 voix pour

 
Objet : Règlement intérieur du temps de travail du personnel communal N° interne de l'acte : 2022-35

Conformément à une jurisprudence constante, il relève de la seule compétence du conseil municipal de fixer les mesures générales d'organisation des services publics communaux.
Si le règlement intérieur n'est pas officiellement un document obligatoire pour les collectivités territoriales, ce document a, néanmoins, vocation à organiser la vie et les conditions d'exécution du travail dans la collectivité mais aussi à fixer les mesures d'application de la réglementation en matière de santé et sécurité.
Dans ce cadre, il est proposé à la présente assemblée d'adopter ce document synthétique qui reprend les différents domaines de la fonction publique territoriale.

Il fixe, ainsi, au sein de la commune les règles relatives notamment :

  • À l'organisation du travail ;
  • À la formation et au compte personnel d'activité ;
  • Aux congés et absences diverses.

Le règlement intérieur se trouve annexé à la présente délibération et sera communiqué à l'ensemble des agents de la commune de Poissons.

Le Conseil Municipal,
- Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ;
- Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires ;
- Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ; - Vu l'avis du Comité Technique en date du 2 juin 2022.

Après avoir entendu le Maire dans ses explications complémentaires, et après en avoir délibéré ADOPTE à l'unanimité la proposition de règlement intérieur.
Les dispositions de la présente délibération prendront effet après transmission aux services de l'Etat et publication et ou notification.

15 voix pour

 
Objet : - Instauration du Compte Epargne Temps N° interne de l'acte : 2022-36

- Vu le Code général des collectivités territoriales ;
- Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ;
- Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ;
- Vu le décret n° 2004-878 du 26 août 2004 relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique territoriale ;
- Vu l'avis du comité technique en date du 2 juin 2022 ;

Considérant ce qui suit :

L'instauration du compte épargne-temps est obligatoire dans les collectivités territoriales et dans leurs établissements publics mais l'organe délibérant doit déterminer, après avis du comité technique, les règles d'ouverture, de fonctionnement, de gestion et de fermeture du compte épargne-temps, ainsi que les modalités d'utilisation des droits.

Ce compte permet à leurs titulaires d'accumuler des droits à congés rémunérés en jours ouvrés.

Il est ouvert de droit et sur leur demande aux fonctionnaires titulaires et aux agents contractuels de droit public, qu'ils occupent un emploi à temps complet ou un ou plusieurs emplois à temps non complet, sous réserve :

  • qu'ils ne relèvent pas d'un régime d'obligations de service défini par leur statut particulier (cela concerne les professeurs et les assistants d'enseignement artistique),
  • qu'ils soient employés de manière continue et aient accompli au moins une année de service.

Les fonctionnaires stagiaires ne peuvent pas bénéficier d'un compte épargne-temps ; s'ils en avaient déjà ouvert un auparavant, ils ne peuvent, durant le stage, ni utiliser leurs droits, ni en accumuler de nouveaux.
Les agents contractuels de droit privé, ainsi que les assistants maternels et familiaux ne peuvent pas bénéficier d'un compte épargne temps.

Le nombre total de jours inscrits sur le CET ne peut excéder 60 ; l'option de maintien sur le CET de jours épargnés ne peut donc être exercée que dans cette limite.

Les nécessités de service ne pourront être opposées lors de l'ouverture de ce compte mais seulement à l'occasion de l'utilisation des jours épargnés sur le compte épargne-temps. Tout refus opposé à une demande de congés au titre du compte épargne-temps doit être motivé. L'agent peut former un recours devant l'autorité dont il relève, qui statue après consultation de la commission administrative paritaire. A l'issue d'un congé de maternité, de paternité, d'adoption ou de solidarité familiale (accompagnement d'une personne en fin de vie), l'agent bénéficie de plein droit, sur sa demande, des droits à congés accumulés sur son CET

Le compte épargne-temps peut être utilisé sans limitation de durée. Le fonctionnaire conserve ses droits à congés acquis au titre du compte épargne temps en cas notamment de mutation, d'intégration directe, de détachement, de disponibilité, d'accomplissement du service national ou d'activités dans la réserve opérationnelle ou la réserve sanitaire, de congé parental, de mise à disposition ou encore de mobilité auprès d'une administration, d'une collectivité ou d'un établissement relevant de l'une des trois fonctions publiques.

Au plus tard à la date d'affectation de l'agent, la collectivité ou l'établissement d'origine doit lui adresser une attestation des droits à congés existant à cette date. Elle doit également fournir cette attestation à l'administration ou à l'établissement d'accueil.

Au plus tard à la date de réintégration de l'agent dans sa collectivité ou son établissement d'origine, la collectivité ou l'établissement d'accueil doit lui adresser une attestation des droits à congés existant à l'issue de la période de mobilité. Elle doit également fournir cette attestation à l'administration ou à l'établissement dont il relève.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré ;

Décide :

Article 1 : Règles d'ouverture du compte épargne-temps
La demande d'ouverture du compte épargne-temps doit être effectuée par écrit auprès de l'autorité territoriale.

Article 2 : Règles de fonctionnement et de gestion du compte épargne-temps
Le compte épargne-temps peut être alimenté par le report :

  • d'une partie des jours de congés annuels, sans que le nombre de jours de congés annuels pris dans l'année puisse être inférieur à 20 (proratisés pour les agents à temps partiel et à temps non complet), ainsi que les jours de fractionnement,
  • de repos compensateurs.

L'alimentation du compte épargne-temps doit être effectuée par demande écrite de l'agent avant le 31 décembre.

L'agent est informé des droits épargnés et consommés annuellement, au mois de janvier.

Article 3 : Modalités d'utilisation des droits épargnés
La collectivité autorise l'indemnisation ou la prise en compte au sein du RAFP des droits épargnés :

  • 1er cas : Au terme de l'année civile, le nombre de jours inscrits sur le compte épargne temps ne dépasse pas 15 : l'agent ne peut alors utiliser les droits épargnés qu'en prenant des jours de congé.
  • 2ème cas : Au terme d'une année civile, le nombre de jours accumulés sur le compte épargne temps est supérieur à 15. Les 15 premiers jours ne peuvent toujours être utilisés que sous la forme de jours de congé. Pour les jours au-delà du quinzième, une option doit être exercée, au plus tard le 31 janvier de l'année suivante :
    - le fonctionnaire opte, dans les proportions qu'il souhaite : pour la prise en compte des jours au sein du régime de retraite additionnelle RAFP, pour leur indemnisation ou pour leur maintien sur le compte épargne temps.
    - l'agent contractuel de droit public opte, dans les proportions qu'il souhaite : soit pour l'indemnisation des jours, soit pour leur maintien sur le compte épargne temps.

Les montants de l'indemnisation applicables sont ceux prévus par la réglementation en vigueur au moment de l'utilisation du CET.

Article 4 : Règles de fermeture du compte épargne-temps
Sous réserve de dispositions spécifiques, en cas de cessation définitive des fonctions, le compte épargne temps doit être soldé à la date de la radiation des cadres pour le fonctionnaire ou des effectifs pour l'agent contractuel de droit public.
Les crédits correspondants sont inscrits au budget.

15 voix pour

 
Objet : Aménagement du terrain route de Noncourt - Demande de subvention N° interne de l'acte : 2022-37

M. le Maire présente au Conseil Municipal le projet d'aménagement du terrain route de Noncourt. Le Conseil Municipal est invité à en délibérer.
Le montant des travaux (honoraires de maîtrise d'œuvre et frais annexes compris) est estimé à la somme de 398 462,12 € HT soit 478 154,54 € TTC.

À l'unanimité et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • Adopte la réalisation de ce projet et sa réalisation en 2022/2023 pour la somme de 398 462,12 € HT soit 478 154,54 € TTC ;
  • Sollicite des subventions de l'Etat, du Conseil Départemental et du GIP ;
  • Précise que la somme nécessaire au financement de ces travaux est inscrite au budget général 2022 au chapitre 231 ;
  • Charge M. le Maire de l'exécution de la présente délibération et de tous les actes nécessaires à sa mise en œuvre.

15 voix pour

 
Objet : Subvention exceptionnelle à l'AGVP N° interne de l'acte : 2022-38

Le Conseil Municipal décide de verser une subvention exceptionnelle de 172,70 € à l'AGVP pour l'organisation des festivités du 14 juillet.

15 voix pour

 
Objet : Reprise des sépultures en déshérence N° interne de l'acte : 2022-39

Le Maire expose que la commune de POISSONS s'est engagée en collaboration avec le cabinet Ad'VitAm, de la société FINALYS Environnement dans un programme de reprise des sépultures en déshérence, il y a Trois ans passés.
Cette procédure est arrivée à son terme et la commune dispose aujourd'hui, en pleine propriété, des tombes, dont la liste et l'implantation vous sont présentées. Cette pleine propriété, impose à la commune une réflexion concernant les tombes présentant un intérêt d'art ou d'histoire, et méritant d'être inscrites à l'inventaire supplémentaire de son patrimoine.

- Vu l'avis du Maire portant sur le 2ème constat d'abandon des tombes du cimetière communal.

- Vu la liste et les photos des tombes définitivement classées en état d'abandon.

- Considérant :

  • Que toutes ces tombes ont plus de trente ans d'existence, qu'aucune inhumation n'y a eu lieu durant les 10 dernières années précédent l'organisation de la procédure, et qu'elles sont notoirement en état d'abandon ;
  • Que cette situation décèle une violation des engagements pris par les concessionnaires et leurs héritiers d'entretenir leur concession, de façon qu'elle ne porte pas atteinte ou gêne au cimetière ;
  • Que par application de l'article R.2223-21 du CGCT, la commune ne peut revendre, ou disposer de ces emplacements qu'après que le terrain ait été libéré de tous les corps qu'ils renferment ;
  • L'obligation liée à l'article R.2223-20 du CGCT de procéder à la reprise physique des corps contenus dans les tombes abandonnées, dans la continuité et au maximum dans l'année clôturant la procédure.

Le conseil municipal, ouïe l'exposé du Maire

Article premier :

Le conseil municipal, à l'unanimité, autorise le Maire à reprendre les tombes indiquées ci-dessous, dans le respect de la réglementation, au nom de la commune et à remettre en service les terrains ainsi libérés :

CARRE N° 1 TOMBES N° 001, 002, 004, 006, 007, 011, 048, 057, 063, 067, 069, 070, 073, 074, 075, 079, 085

CARRE N° 2 TOMBES N° 001, 002, 004, 012, 013, 059, 063, 064, 065, 072, 074, 079, 111, 113, 120

CARRE N° 3 TOMBES N° 006, 011, 019, 021, 036, 045, 047, 049, 052, 054, 055, 056, 059, 060, 061, 063, 070, 071, 072, 075, 078, 081, 083, 084, 085, 086, 118, 124, 127, 131,139

CARRE N° 4 TOMBES N° 003, 008, 009, 035, 040, 041, 053, 054, 057, 061, 065, 066, 067, 074, 078, 095, 096, 099, 100, 105, 113, 116, 117

Article deux : - Décide d'inscrire au patrimoine communal, les tombes dont la liste suit :

CARRE N°1 TOMBE N° 15 (conservation/rénovation chapelle)

CARRE N°3 TOMBE N° 138 (sépultures Prêtres)

Article trois :
Les tombes inscrites au patrimoine communal seront remises en bon état de propreté, de solidité et de sécurité, et/ou regroupées, soit par la commune soit par le cabinet Ad'VitAm. Plus aucune inhumation des familles ne pourra avoir lieu dans les tombes inscrites au patrimoine à dater de ce jour.

Article quatre :
M le Maire est chargé de l'exécution de la présente délibération selon le programme d'intervention validé comme suit :

  • Les reprises seront réalisées en une seule fois, sur le budget communal, en section investissement compte 2116 ;
  • Les reprises seront réalisées en 1 tranche, répartie sur le budget à venir, en section investissement, compte 2116, et seront réalisées dans la continuité de la procédure et concerne : 88 tombres ;
  • Complété des travaux de rénovation des tombes patrimoniales et de l'aménagement du tombeau communal. (Ossuaire)

L'ensemble représente la totalité des tombes abandonnées, ayants fait retour dans le domaine communal et garanti l'impartialité de tout le programme.

15 voix pour

 
Objet : Modalité de publicité des actes administratifs N° interne de l'acte : 2022-40

Le Conseil Municipal,

- Vu l'article L. 2131-1 du Code général des collectivités territoriales, dans sa rédaction en vigueur au 1er juillet 2022,

- Vu l'ordonnance n° 2021-1310 du 7 octobre 2021 portant réforme des règles de publicité, d'entrée en vigueur et de conservation des actes pris par les collectivités territoriales et leurs groupements,

- Vu le décret n° 2021-1311 du 7 octobre 2021 portant réforme des règles de publicité, d'entrée en vigueur et de conservation des actes pris par les collectivités territoriales et leurs groupements,

Sur rapport de M. le Maire,

Le maire rappelle au conseil municipal que les actes pris par les communes (délibérations, décisions et arrêtés) entrent en vigueur dès qu'ils sont publiés pour les actes règlementaires et notifiés aux personnes intéressées pour les actes individuels et, le cas échéant, après transmission au contrôle de légalité.

À compter du 1er juillet 2022, par principe, pour toutes les collectivités, la publicité des actes règlementaires et décisions ne présentant ni un caractère règlementaire ni un caractère individuel sera assurée sous forme électronique, sur leur site Internet.

Les communes de moins de 3 500 habitants bénéficient cependant d'une dérogation. Pour ce faire, elles peuvent choisir, par délibération, les modalités de publicité des actes de la commune :

  • soit par affichage,
  • soit par publication sur papier,
  • soit par publication sous forme électronique.

Ce choix pourra être modifié ultérieurement, par une nouvelle délibération du conseil municipal. À défaut de délibération sur ce point au 1er juillet 2022, la publicité des actes se fera exclusivement par voie électronique dès cette date.

- Considérant la difficulté technique d'engager à ce stade une publication sous forme électronique :

  • Considérant la nécessité de maintenir une continuité dans les modalités de publicité des actes de la commune de Poissons afin d'une part, de faciliter l'accès à l'information de tous les administrés et d'autre part, de se donner le temps d'une réflexion globale sur l'accès dématérialisé à ces actes, le Maire propose au conseil municipal de choisir la modalité suivante de publicité des actes règlementaires et décisions ne présentant ni un caractère règlementaire ni un caractère individuel : Publicité par affichage en Mairie ;
  • Ayant entendu l'exposé de M. le Maire ;
  • Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l'unanimité, DCIDE : D'ADOPTER la proposition du maire qui sera appliquée à compter du 1er juillet 2022.
 
Objet : Questions diverses

Travaux place de l'EHPAD démarrage des travaux prévus prochainement :

  • La commission d'Appel d'Offres se réunira le lundi 1er août 2022 à 17 h pour ouvrir les plis des travaux de réhabilitation des logements de la Rue Yardelle ;
  • Commande de panneaux handicapés représentants différents handicaps pour le village à la société ilenatech. A noter que cette nouvelle entreprise est Haut-Marnaise.

Les sujets étant épuisés, le Maire lève la séance à 19H30.

 
Fait et délibéré, les jour, mois et an susdits
Pour extrait conforme au registre
À Poissons, le 26 juillet 2022
Le Maire,
 
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