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Date de la convocation
29 septembre 2023
Nombre de membres
En exercice
Présents
Votants
 : 15
 : 12
 : 15
Date de l'affichage
5 octobre 2023
Extrait du Registre des Délibérations
du Conseil Municipal de la Commune de POISSONS

Séance du 5 octobre 2023

La réunion a débuté le 5 octobre 2023 à 18h30 sous la présidence du Maire, Monsieur ADAM Bernard.

Membres présents : Madame ACKER Maryline, Monsieur ADAM Bernard, Monsieur BUGNOT Pierril, Monsieur CARBOGNANI Jean-Pierre, Madame DELAVAL Marie-Odile, Madame GALICHER Mélanie, Monsieur GRODARD Gérard, Monsieur HAVETTE Gérald, Monsieur JOIRE Philippe, Monsieur MALASPINA Jean-Pierre, Madame PIERROT Isabelle, Monsieur ROZE Yannick.

Membres absents :

Mme Isabelle PIERROT a été nommée secrétaire de séance.

Le quorum (plus de la moitié des 15 membres) étant atteint, la séance est ouverte.

 

Ordre du jour

 

  • 2023_29 - Vente de la parcelle ZN 54 Ronval
  • 2023_30 - Convention de mise à disposition du local annexe au restaurant pour l'année scolaire 2023-2024
  • 2023_31 - Certification de la gestion forestière durable des forêts
  • 2023_32 - Aménagement transitoire de crise de la forêt communale
  • 2023_33 - Inscription à l'état d'assiette - destination des coupes Affouage 2024
  • 2023_34 - ONF - Exploitation de parcelles en régie
  • 2023_35 - Remboursement d'une concession cimetière
  • 2023_36 - Participation financière à l'ADMR pour l'accueil de loisirs
  • 2023_37 - Demande de subvention pour la P'tite suisse Picheneille Trail 2023
  • 2023_38 - Rétrocession d'un monument funéraire
  • 2023_39 - Demande d'adhésion du SIE de Leffonds-Richebourg-Semoutiers au SDED 52 et modifications statutaires
  • 2023_40 - Approbation de la convention territoriale globale (CTG) avec la CAF de la Haute-Marne
  • 2023_41 - Désignation du référent déontologue des élus et adhésion à la mission d'assistance et de conseil mise en place par le centre de gestion de la Haute-Marne
  • 2023_42 - Désignation d'un délégué à la commission de contrôle des listes électorales
  • 2023_43 - Désaffectation et déclassement de la parcelle AB 670
  • 2023_44 - Subvention à l'association "L'Orchidée"
  • - Travaux en cours
  • - Questions diverses
 
Objet : Vente de la parcelle ZN 54 Ronval N° interne de l'acte : 2023-29

Le Maire informe le Conseil Municipal d'une demande de M. Greg HOUILLON, demeurant à Poissons, afin d'acquérir la parcelle ZN 54 lieu-dit "Ronval".
Le Maire rappelle que cette parcelle a fait l'objet d'une reprise via la procédure de biens vacants et sans maître.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, décide :

  • De rétrocéder ladite parcelle à l'entreprise individuelle (EI) Greg HOUILLON, cadastrée section ZN n° 54, d'une superficie de 2 ha 12 a 37 ca pour la somme de 30.000 € (trente mille euros). Une clause sera spécifiée dans l'acte notarié afin que le terrain soit dépollué ;
  • Charge Maître Fleury-Boissière, notaire à Doulaincourt (52) de rédiger l'acte notarié aux frais de l'acquéreur ;
  • Donne pouvoir au Maire pour signer l'acte afférent à cette vente et à intervenir à ce sujet.

15 voix pour

 
Objet : Convention de mise à disposition du local annexe au restaurant pour l'année scolaire 2023-2024 N° interne de l'acte : 2023-30

Par délibération n° 2022-32 en date du 25 juillet 2022, le Conseil Municipal validait la convention de mise à disposition du local annexe pour l'organisation du service de restauration périscolaire avec la CCBJC pour l'année scolaire 2022-2023.
La commune de Poissons met à disposition de la CCBJC le local annexe au restaurant afin d'accueillir le service de restauration périscolaire.
La redevance d'occupation est fixée à 5 400 € annuel (toutes charges comprises) et sera révisée pour la prochaine année scolaire.
Il convient de renouveler cette convention pour l'année scolaire 2023-2024.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l'unanimité, décide :

  • De valider la convention de mise à disposition du local annexe avec la CCBJC pour l'année scolaire 2023-2024 pour un montant annuel de 5 400 € ;
  • D'autoriser le Maire à signer tous les documents se rapportant à la présente délibération.

15 voix pour

 
Objet : Certification de la gestion forestière durable des forêts N° interne de l'acte : 2023-31

Le Maire expose au Conseil la nessécité pour la commune, de renouveler son engagement au processus de certification PEFC afin de :

  • Valoriser les bois de la commune lors des ventes ;
  • Accéder aux aides publiques en lien avec la forêt ;
  • Bénéficier d'une meilleure visibilité de la bonne gestion mise en œuvre en forêt ;
  • Participer à une démarche de filière en permettant à nos entreprises locales d'être plus compétitives.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide :

  • De renouveler son engagement dans la certification de gestion durable des forêts PEFC, pour l'ensemble des surfaces forestières que la commune de POISSONS possède dans la région Grand Est ;
  • De s'engager à donner le détail des surfaces forestières de la commune : celles sous aménagement forestier et celles hors aménagement le cas échéant. Pour ces dernières, la commune s'engage à déclarer aux autorités compétentes (DDT) toute coupe réalisée sur celles-ci. En tout état de cause, le conseil municipal s'engage à respecter l'article R124.2 du code forestier. Total de surface à déclarer : 363 ha 35 a sous aménagement ;
  • De respecter les règles de gestion forestière durable en vigueur et de les faire respecter à toute personne intervenant dans ma forêt ;
  • D'accepter le fait que la démarche PEFC s'inscrit dans un processus d'amélioration continue et qu'en conséquence les règles de la gestion forestière durable sur lesquelles le conseil Municipal s'est engagé pourront être modifiées. Une fois informé de ces éventuels changements, le conseil municipal aura le choix de poursuivre son engagement ou de le résilier par courrier adressé à PEFC Grand Est ;
  • D'accepter les visites de contrôle en forêt par PEFC Grand Est et l'autorise à titre confidentiel à consulter tous les documents que la commune conserve à minima pendant 5 ans, permettant de justifier le respect des règles de gestion forestière durable en vigueur ;
  • De mettre en place les actions correctives qui me seront demandées par PEFC Grand Est en cas de pratiques forestières non conformes sous peine d'exclusion du système de certification PEFC ;
  • D'accepter que cette participation au système PEFC soit rendue publique ;
  • De respecter les règles d'utilisation du logo PEF en cas d'usage de celui-ci ;
  • De s'acquitter de la contribution financière auprès de PEFC Grand Est ;
  • D'informer PEFC Grand Est dans un délai de 6 mois et fournir les justificatifs nécessaires en cas de modification des surfaces forestières de la commune ;
  • De désigner le Maire pour accomplir les formalités nécessaires et signer les documents nécessaires à cet engagement.

15 voix pour

 
Objet : Aménagement transitoire de crise de la forêt communale N° interne de l'acte : 2023-32

Le Conseil Municipal est invité à se prononcer sur le projet d'aménagement transitoire de crise de la forêt communale de Poissons, établi par l'Office National des Forêts en vertu des dispositions de l'article L.212-1 à L.212-3 du Code Forestier.
Cet aménagement transitoire de crise permet sur la période 2023-2027 de :

  • garantir la gestion durable de la forêt au regard du code forestier,
  • être conforme vis-à-vis de la certification PEFC,
  • pouvoir solliciter des aides forestières le cas échéant.

Ouï l'exposé et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal émet un avis favorable au projet d'aménagement proposé.

14 voix pour

 
Objet : Inscription à l'état d'assiette - destination des coupes Affouage 2024 N° interne de l'acte : 2023-33

- Vu les articles L211-1, L214-6, L214-10, L214-11 et L243-1 à 3 du Code forestier ;
- Vu le Règlement National d'Exploitation Forestière ;
- Vu les articles 14 et 15 de la Charte de la forêt communale ;
- Considérant le document d'aménagement en vigueur pour la forêt communale ;
- Considérant la présentation faite par l'Agent patrimonial des parcelles proposées à l'inscription ou non à l'état d'assiette 2024… ;

Après avoir délibéré, le conseil municipal :

PREMIÈREMENT,
SOLLICITE l'inscription à l'état d'assiette de l'exercice 2024 :

Parcelles dont le passage est demandé (coupes réglées)

 Parcelle   Surface (ha)   Type de coupe 
 6  4.61   A1
 7   5.61   A1
 13   6.23   A1
 17   6.70   A1

Parcelles dont le passage est sollicité en complément (coupes non réglées)

Parcelles dont le passage est reporté

DEUXIÈMEMENT

- DÉCIDE la destination des coupes réglées et non réglées de la forêt communale inscrites à l'état d'assiette de l'exercice 2024 :

  1. 1- VENTE EN BLOC ET SUR PIED par les soins de l'O.N.F. des parcelles :

     Parcelle   Composition (à préciser si plusieurs lots prévus)   Année de mise en vente 
     6   Taillis   2024 
     7   Taillis   2024 
     13   Taillis   2024 
     17   Taillis   2024 

  2. 2 - VENTE SUR PIED DES ARBRES DE FUTAIES AFFOUAGÈRES par les soins de l'O.N.F. ET DÉLIVRANCE du taillis, houppiers et petites futaies non vendues de ces coupes aux affouagistes (3)

     Parcelle   Composition (à préciser si plusieurs lots prévus)   Année de vente des grumes   Année de délivrance 
     6   Taillis      2024 
     7   Taillis      2024 
     13   Taillis      2024 
     17   Taillis      2024 

    2.1 Produits mis en vente :

    • Chênes, frênes, érables, fruitiers, ormes, hêtres, à partir de ...........cm de diamètre ;
    • Autres feuillus, à partir de .........cm de diamètre ;
    • Résineux à partir de....................cm de diamètre.
    2.2 Découpe des arbres mis en vente (3)
    • Découpe normale à 25 cm de diamètre pour toutes les essences ;
    • Autres découpes à 35 cm de diamètre.
    2.3 Délai d'abattage (3)
    • Délai normal (15/04 n+2 ou 15/11 n+1 si coupes urgentes)
    • Délai au 15 février n+1 (clause futaie affouagère avec obligation d'abattage avant cette date)
    • Autres :
  3. 3 - EXPLOITATION par un entrepreneur, un bûcheron salarié de la commune, ou en régie par l'O.N.F. (3), les arbres de futaies étant vendus façonnés par l'O.N.F, le surplus étant délivré à la commune.

  4. 4 - VENTES AMIABLES DE PETITS LOTS EN 20..........,
    de taillis, houppiers, perches, brins, petites futaies par les soins de l'O.N.F. au prix de..................... €/st dans les parcelles n° …......................................................................................................................... (2)

  5. 5 - DÉLIVRANCE EN BLOC ET SUR PIEDS DES PARCELLES n° ....................................... (2)

TROISIÈMEMENT

- SOLLICITE la présence du Maire (ou un de ses représentants) au martelage :
L'Agent patrimonial informera le Maire pour sa présence en martelage pour la(les) parcelle(s) suivante(s) :
..............................................................................................................................

QUATRIÈMEMENT

pour les coupes affouagères :

ARRÊTE le rôle d'affouage joint à la présente délibération ;
FIXE le volume maximal estimé des portions à …….. stères ;
FIXE le montant total de la taxe d'affouage à …… €, ce montant étant divisé par le nombre d'affouagistes arrêté dans le rôle, le montant de la taxe d'affouage s'élève à ….. € par affouagiste ;
ARRÊTE le règlement d'affouage joint à la présente délibération ;
FIXE les délais d'exploitation pour permettre la régénération des peuplements et la sortie des bois sur sol portant en dehors des périodes pluvieuses :
  • ¾ Abattage du taillis et des petites futaies : ..../…./20…
  • ¾ Vidange du taillis et des petites futaies : ..../…./20…
  • ¾ Façonnage et vidange des houppiers : ..../…./20…
*Faute par les affouagistes d'avoir enlevé tout ou partie de leur lot avant expiration du délai de vidange, ils seront déchus des droits qui s'y rapportent pour l'année en cours. La vente sera poursuivie au profit de la commune, sauf si un report de l'exploitation d'une année supplémentaire est accordé à l'affouagiste de manière dérogatoire et exceptionnelle par le conseil municipal.
INTERDIT la circulation des véhicules hors des chemins et places de dépôt, en raison du préjudice qu'ils pourraient occasionner aux sols forestiers et aux peuplements ;
AUTORISE le Maire à signer tout document afférent.

15 voix pour

 
Objet : ONF - Exploitation de parcelles en régie N° interne de l'acte : 2023-34

Après avoir délibéré, le Conseil Municipal :
- décide d'exploiter en régie les parcelles 30.31.3214.12.11.15

  1. 1 - Commercialisation des bois façonnés. Saison : 2023

    * décide de proposer des bois façonnés dans le cadre de contrat d'approvisionnement.

    Suite au projet de contrat d'approvisionnement entre l'Office National des Forêts et diverses entreprises, la commune/le Syndicat accepte de mettre les produits désignés ci-dessous en vente de gré à gré pour la saison à venir.

    * décide de proposer des bois façonnés dans le cadre de vente groupée de bois façonnés en vente par appel à la concurrence.

    De manière à rendre plus attractive la vente de lots de bois façonnés de faible consistance par regroupement avec des produits similaires provenant d'autres forêts publiques de Haute-Marne, le Conseil Municipal décide de commercialiser sous forme de vente groupée. Les lots regroupés seront proposés à la vente par les soins de l'ONF lors des ventes par appel à la concurrence inscrites au calendrier des ventes ou aux éventuelles consultations postérieures à celles-ci.

    Compte tenu de la multiplicité des propriétaires concernés par la vente d'un lot regroupé, la fixation de son prix de retrait est confiée à l'ONF. En cas d'invendu, l'ONF est autorisé à accepter une offre amiable qu'il jugerait suffisante sans recueillir l'accord préalable de chaque propriétaire.

    La répartition du prix de vente entre les différents propriétaires contributeurs d'un lot regroupé sera établie au prorata de la valeur d'estimation de chaque apport de bois, et non du volume correspondant. Cette estimation sera établie par l'ONF avant la vente par application de prix unitaires identiques par essence, par qualité et par classe de diamètre à chaque apport de bois. Les lots regroupés lors des ventes publiques ne bénéficieront pas de l'escompte. Cette mention figurera aux clauses particulières des articles.

    * décide de proposer les produits en vente par appel à la concurrence.

  2. 2 - Synthèse des volumes par modalités définies (au chapitre précédent)

     Essence   Contrat d'approvisionnement   Vente groupée en vente par appel d'offre   Vente par appel d'offre 
     Hêtre   250.6 m3       
     Chêne   190.4 m3      190.4 m3 
     Surbilles   213.9 m3       
     Frêne   2.8 m3       
     Feuillus précieux   55.3 m3   55.3 m3   55.3 m3 

  3. Frais financiers La commune accepte que dans le cas où les produits seraient vendus en contrat d'approvisionnement ou en vente groupée, le prix de vente sera en totalité encaissé par l'Agent Comptable Secondaire de l'ONF qui reversera à chaque commune la quote-part ainsi établie, moins 1% correspondant aux frais de gestion reversés à l'ONF. Le virement à chaque propriétaire interviendra au plus tard à la fin du deuxième mois suivant l'encaissement effectif des sommes versées par l'acquéreur du lot regroupé.

15 voix pour

 
Objet : Remboursement d'une concession cimetière N° interne de l'acte : 2023-35

M. le Maire fait part au Conseil Municipal d'une demande de rétrocession d'une concession cimetière de la part de Mme Béatrice COUVREUX épouse BOFFY (ex Mme MARTIN), demeurant à Chateauvillain (52120).
- Considérant que la demande de rétrocession émane du titulaire de la concession et non des héritiers,
- Considérant que la concession est vide de toute sépulture,
- Considérant que suite à une erreur d'implantation de la concession voisine, les dimensions de la concession de Mme Couvreux ne sont plus règlementaires,

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l'unanimité, de procéder au remboursement de la concession n° 509, H 69 acquise le 20 mai 1996 pour une durée perpétuelle pour la somme de 1.000 francs soit 152,45 €.

15 voix pour

 
Objet : Participation financière à l'ADMR pour l'accueil de loisirs N° interne de l'acte : 2023-36

Le Maire rappelle que la commune de Poissons a repris la compétence de la gestion de l'accueil de loisirs au 1er janvier 2015. Cette structure est gérée par l'ADMR de Poissons-Thonnance avec mise à disposition du bâtiment socioculturel sis ZA de la Gare.
Le Maire présente le bilan d'activités très satisfaisant, de l'accueil de loisirs de l'année 2022.
Le montant à subventionner par la commune de Poissons à l'ADMR s'élève à 14 551,69 €.

Après cet exposé, le Conseil Municipal, à l'unanimité, autorise le versement de la subvention citée ci-dessus à l'ADMR.

15 voix pour

 
Objet : Demande de subvention pour la P'tite suisse Picheneille Trail 2023 N° interne de l'acte : 2023-37

Le Conseil Municipal décide d'attribuer une subvention de 600 € à l'Amicale des sapeurs-pompiers de Poissons dans le cadre de l'organisation du Trail de la P'tite Suisse Picheneille Trail de juillet 2023.

15 voix pour

 
Objet : Rétrocession d'un monument funéraire N° interne de l'acte : 2023-38

Suite à la procédure de reprise des concessions cimetière, le Maire rappelle au Conseil Municipal sa décision de mettre en vente les monuments anonymisés.
M. Philippe HARMAND a sollicité le Maire pour une demande d'achat d'un monument en pierre.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide de rétrocéder ce monument à M. Philippe HARMAND pour la somme de 300 €.

15 voix pour

 
Objet : Demande d'adhésion du SIE de Leffonds-Richebourg-Semoutiers au SDED 52 et modifications statutaires N° interne de l'acte : 2023-39

Le Conseil municipal,

  • Vu la délibération du Syndicat des Eaux (SIE) de Leffonds - Richebourg - Semoutiers du 26 juin 2023 demandant son adhésion au SDED 52 pour le transfert de sa compétence "TIC" au 1er janvier 2024 ;
  • Vu la délibération du SDED 52 du 21 septembre 2023 acceptant l'adhésion du SIE et prenant acte du transfert concomitant de sa compétence "TIC" au 1er janvier 2024 ;
  • Considérant que suite à ces adhésion et transfert de compétence les annexes aux statuts du SDED 52 doivent être mis à jour et que, par ailleurs, d'autres ajustements sont apportés ;
  • En vertu des articles L5211-18 et L5211-20 du Code Général des Collectivités Territoriales, les membres disposent de 3 mois à compter de la notification de la délibération du SDED 52 pour se prononcer sur la demande d'adhésion et les modifications statutaires.

En conséquence, après en avoir délibéré à l'unanimité, le Conseil Municipal donne un avis favorable :

  • à la demande d'adhésion du SIE de Leffonds - Richebourg - Semoutiers au SDED52,
  • aux modifications statutaires du SDED 52, dont une copie est jointe à la présente délibération.

15 voix pour

 
Objet : Approbation de la convention territoriale globale (CTG) avec la CAF de la Haute-Marne N° interne de l'acte : 2023-40

Le Maire expose aux membres présents que la CTG (Convention Territoriale Globale) remplacera à compter de 2023 le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ). La CTG est un cadre politique de référence où l'ensemble des interventions et des moyens de la branche famille de la CAF est mobilisé avec pour objectifs de renforcer l'efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants et d'optimiser l'offre existante en identifiant les besoins prioritaires du territoire.
Ce nouveau dispositif national vise à développer un projet social de territoire adapté aux besoins des familles sur une durée de 5 ans sur la période 2023/2027.
Elle peut couvrir un large champ de thématiques relevant de la branche famille de la CAF. Sur le territoire de la CCBJC, il est proposé de l'articuler autour d'une statégie reposant sur 8 axes d'intervention :

1- Petite enfance
2- Jeunesse
3- Parentalité
4- Animation de la vie sociale
5- Accès aux droits et accompagnements des familles
6- Santé et handicap
7- Inclusion numérique
8- Logement
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu les statuts de la CCBJC,
Vu les travaux réalisés par les instances techniques mises en place pour l'élboration de cette convention en partenariat avec la CAF de la Haute-Marne,
Considérant que le Contrat Enfance Jeunesse a vocation à être remplacé et englobé dans la Convention Territoire Globale qui concernera plus largement le territoire communautaire et des thématiques non exclusivement liées à la petite enfance.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide

  • d'approuver le projet de Convention Territoriale Globale,
  • d'autoriser M. le Maire à signer tous documents afférents à l'exécution de cette délibération.

15 voix pour

 
Objet : Désignation du référent déontologue des élus et adhésion à la mission d'assistance et de conseil mise en place par le centre de gestion de la Haute-Marne N° interne de l'acte : 2023-41

Le Conseil Municipal,
- Vu le code général de la fonction publique, notamment ses article L. 452-30 et L. 452-40 ;
- Vu le code général des collectivités territoriales, notamment ses articles L. 1111-1-1 et R. 1111-1-A. à R. 1111-1-D. ;
- Vu l'arrêté du 6 décembre 2022 pris en application du décret n° 2022-1520 du 6 décembre 2022 relatif au référent déontologue de l'élu local ;
- Vu le projet de convention d'adhésion à la mission d'assistance et de conseil mise en place par le centre de gestion de la Haute-Marne, dont les modalités d'exercice garantissent l'indépendance, le professionnalisme, la rigueur et l'impartialité requis par cette fonction ;
- Considérant que la loi 3DS du 21 février 2022 a complété l'article L. 1111-1-1 du code général des collectivités territoriales, qui consacre les principes déontologiques applicables aux élus au sein d'une charte de l'élu local, afin de prévoir que " tout élu local peut consulter un référent déontologue chargé de lui apporter tout conseil utile au respect " de ces principes ;
- Considérant que ce référent doit être désigné par l'organe délibérant de chaque collectivité et établissement public local ;
- Considérant que le Centre de Gestion de la Haute-Marne propose aux collectivités et établissements publics locaux de son ressort géographique un référent déontologue qui pourra s'adjoindre les services d'autres référents déontologues, extérieurs au département et reconnus pour leur expérience et leurs compétences ;
- Considérant que le Centre de Gestion propose une mission d'assistance et de conseil permettant de prendre en charge l'ensemble des démarches afin de faciliter la mise en œuvre des obligations réglementaires.

Après en avoir délibéré et à l'unanimité,
- DÉCIDE de désigner en qualité de référents déontologues des élus, les personnes suivantes :

  • Madame Isabelle GAMBINI, avocate inscrite au Barreau de Haute-Marne ;
  • Monsieur Stéphane BARTEAUX, magistrat administratif ;
  • Monsieur Christian BAUZERAND ; magistrat administratif ;
  • Madame Pascaline BOULAY, magistrat administratif ;
  • Madame Aurore GRANERO, maître de conférences en droit public et membre de l'observatoire de l'éthique publique ;
  • Monsieur Xavier MONLAÜ, magistrat administratif ;
  • Monsieur Vincent THULARD, magistrat administratif.

- PRÉCISE que cette liste pourra évoluer, pendant toute la durée fixée pour l'exercice de leurs fonctions, conformément à celle retenue par le Centre de Gestion ;

- FIXE à six ans la durée d'exercice de leurs fonctions ;

- FIXE les modalités de leur saisine et de l'examen de celle-ci, les conditions dans lesquelles les avis sont rendus, les moyens matériels mis à leur disposition et les modalités de rémunération conformément à la convention jointe ;

- ADOPTE la charte de l'élu local telle que définie en annexe ;

- AUTORISE Monsieur le Maire à signer la convention correspondante et à inscrire les dépenses afférentes au budget.

15 voix pour

 
Objet : Désignation d'un délégué à la commission de contrôle des listes électorales N° interne de l'acte : 2023-42

Le Conseil Municipal est invité à désigner un membre du Conseil Municipal pour participer aux travaux de la commission de contrôle des listes électorales en remplacement de Mme Nadine ROZE.

Sur proposition du Maire, le Conseil Municipal désigne M. Yannick ROZE.

15 voix pour

 
Objet : Désaffectation et déclassement de la parcelle AB 670 N° interne de l'acte : 2023-43

M. le Maire indique que les biens du domaine public sont inaliénables. Pour procéder à leur vente, les biens doivent être sortis du domaine public communal.
En vertu de l'article L.2141-1 du Code Général de la propriété des personnes publiques, la sortie d'un bien du domaine public est conditionnée par une désaffectation matérielle du bien et par une décision administrative, en l'espèce, une délibération, constatant cette désaffectation et portant déclassement du bien.
Afin de permettre la vente de la parcelle AB 670, il est nécessaire de prononcer sa désaffectation du service public et de la déclasser du domaine public.
La désaffectation a été matérialisée par la pose d'une clôture.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l'unanimité :

  • CONSTATE la désaffectation de la parcelle, cadastrée section AB n° 670 d'une surface de 38 ca ;
  • PRONONCE le déclassement du domaine public de la parcelle cadastrée AN n° 670 d'une surface de 38 ca ;
  • AUTORISE le Maire à signer tout document se rapportant à ce dossier de déclassement et de désaffectation.

15 voix pour

 
Objet : Subvention à l'association "L'Orchidée" N° interne de l'acte : 2023-44

Le Conseil Municipal décide d'attribuer une subvention de 240 € à l'association "L'Orchidée" de Poissons dans le cadre de l'organisation de la semaine bleue en octobre.

15 voix pour

 
Objet : Questions diverses

- Pas de remarques particulières sur le projet de règlement intérieur du cimetière communal.
- Acceptation du devis rectifié de l'entreprise MARTINI pour l'installation de bornes électriques à l'ancien terrain de camping ainsi que la pose d'un chauffe-eau dans le bloc sanitaires.
- Acceptation du devis de l'entreprise DAVINROY pour la fabrication et la pose de gardes corps le long du Rongeant.
- Attribution du marché (partiel) des travaux du parking de la route de Noncourt.
- Terrain de foot : nivellement du terrain d'entraînement prise en charge pour moitié ASPN et pour moitié la commune (devis 3 185€ HT).
- Une réunion publique sera organisée sur le PLUI.
- Repas des aînés 14 janvier 2024.

 
Fait et délibéré, les jour, mois et an susdits
Pour extrait conforme au registre
À Poissons, le 5 octobre 2023
Le Maire,
 
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