LA VIE ASSOCIATIVEAccueilEntraînementsSponsorsCalendrierStagesRésultatsNocturnesBike and Run
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021
Logo Triathlon-Poissons
POISSONS-TRIATHLON
RÉSULTATS 
2014
Triathlon de Gray le 20 juillet 2014
Malo sur le podium, LA BISE en plus...!
Malo sur le podium, LA BISE en plus...!

Le samedi 19 juillet 2014, Jean-Paul Stéphan faisait équipe avec Éric Billaudel dans le triathlon relais (500 m natation - 32 km vélo - 6,7 km à pied) qui comprenait 40 équipes. Stéphan sort de l'eau 11ème puis part 20ème à vélo car au contraire des autres équipes (composées de trois coureurs), il devait enfiler sa tenue de cycliste, ce qui lui a coûté une minute. Malgré cela il réalise le 2ème temps vélo à 12 secondes du meilleur, et passe le relais à Éric Billaudel en 3ème position. Eric réalise une bonne course à pied et permet à l'équipe de finir 8ème sur 40.
On note aussi la 32ème place de l'équipe composée par Dominique Rossi - Gérard Hornbeck et Nathalie Hornbeck, un trio qui, à défaut d'occuper les premières places du classement, est en haut de l'affiche lorsqu'il s'agit de mettre l'ambiance au camping !

Le dimanche 20 juillet 2014, les 10 à 13 ans couraient ensemble, et une fois de plus Malo Billaudel a remporté l'épreuve en catégorie Pupilles (10-11 ans). Auteur d'un départ prudent en natation, il refaisait une partie de son retard à vélo avant de déposer ses adversaires en course à pied, son point fort actuellement. Il termine par ailleurs 7ème au scratch Benjamins - Pupilles. Jules Stéphan, en Benjamins, perdait ses lunettes pendant dix secondes à la sortie de l'eau ! Cette étourderie passée, il réalisait un honnête vélo et une bonne course à pied pour terminer 15ème au scratch et 11ème Benjamin.

Mumu raconte son relais sur le triathlon M

Oh là, là ! quelle angoisse pour moi à ce départ natation, je me demandais si je ne m'étais pas trompée de course car entourée d'hommes, normal c'était départ relais avec celui des hommes sur le relais. Je n'avais pas réalisé ce profond moment de solitude mais c'est quand j'entends un spectateur dire dixit : « Qu'est-ce qu'elle fout là celle-là » que je réalise... en lui répondant « Eh bien oui, je me demande ! ».

J'avertis Jean-Luc qu'il guette les derniers à sortir de l'eau, car je serai parmi eux.
Je me suis sous estimée... j'ai laissé sur place (presque lol) des hommes derrière moi et à mon grand étonnement je découvre en arrivant au parc à vélo mon temps de natation, avec un bon progrès (coach Denis peut être satisfait de ses séances) même si je peux encore allonger mes bras et pousser sur mes jambes quand je plonge, n'est ce pas Jean-Paul lol.
Je ne pense pas faire un mauvais vélo, mais pour presque 46 km au compteur, un temps de 1h26, très décevant par rapport à celui de l'année passée (sûrement mon handicap passager).
Et vite je reviens au parc à vélo pour céder le relais à mon chéri qui fait une royale course, mais à son grand regret et à ma courte honte, il se trouve seul à l'arrivée. J'ose le laisser "poireauter" 26 minutes au parc à vélo... énorme pour un super coureur.
Résultat de la course : 2h37 - 72ème au général sur 125 - 8ème équipe relais sur 11, normal, l'équipe composée de 2 seulement et en mixte alors que certaines étaient composées de 3 hommes.
Pas grave, on y a retrouvé notre compte et on risque de recruter un prochain licencié... il fallait un fou... pour me suivre dans mes délires.

Triathlon de Dijon le 5 juillet 2014
Les jeunes de Poissons Triathlon ont une fois de plus brillé, puisque Malo Billaudel termine 4ème chez les Pupilles qui étaient plus de 40 au départ. En Benjamins, Oscar Jeanson, après une très bonne natation (14ème), poursuit sur sa bonne lancée à vélo (7ème temps) et ne faiblit pas trop à pied pour terminer bon 7ème. Jules Stéphan réalise une natation correcte (22ème), mais une partie vélo en-deçà de ses espérances avant de réaliser le 3ème temps en course à pied pour finir 12ème.

Sébastien Mauvage (Poissons Triathlon), adepte des efforts longs, a opté pour la plus longue distance, et s'en est très honorablement sorti, terminant 94ème sur 240 finishers en 5h27.
Bruno Jeanson (Poissons Triathlon) a quant à lui couru l'épreuve sprint (750m natation - 20km vélo - 5km à pied) qu'il termine à la 263ème place sur 414 classés.

À noter "hors Poissons Triathlon", la très bonne performance d'Arthur Coupas, qui après une bonne natation (17ème), réalise un bon vélo et surtout un grand numéro en course à pied (meilleur temps) pour terminer 1er Benjamin et 2ème scratch derrière une...Benjamine. Son père Anthony fut lui aussi performant en terminant 14ème du triathlon sprint (750m natation - 20km vélo - 5km à pied) remporté par François Simon, ex-professionnel sur route.

Cliquez ici pour avoir tous les résulats

Triathlon du Der le 29 juin 2014
Pupilles : large victoire de Malo Billaudel en Pupilles hommes... qui est pourtant battu par les deux filles Mourgues ! Mais Malo a subi une erreur d'aiguillage à un rond-point, et ne se sentait pas aussi bien que d'habitude en course à pied.

Benjamins : joli tir groupé de Jules Stéphan, 4ème et Oscar Jeanson, 6ème. Jules Stéphan avait le podium en point de mire à la fin mais le rate pour quatre secondes, ce n'est que partie remise. Anthonin Dosne termine 60ème au scratch de la course benjamins - minimes - cadets.

Jules dans la course...
Oscar Jeanson & Jules Stéphan

Sur le triathlon sprint (750m natation - 20km vélo - 5km à pied), on note la belle 8ème place de Simon Duvaux qui se fait remarquer après quatre ans d'absence en triathlon ! Clément Colle, qui partage son temps entre (beaucoup d') études et (un peu d') entraînement, prend néanmoins une très honorable 19ème place scratch. Fabrice Archinard est 67ème scratch mais bien placé parmi les vétérans, on trouve aussi "coach Denis Michel", 85ème, à plus de 60 ans, toujours vert ! Last but not least, notre Président Bruno Jeanson a mis la main à la pâte (et les pieds dans l'eau) pour prendre la 99ème place (son objectif était-il le top 100 ?).

Sur la distance olympique (1500 - 40 - 10), on note la belle 81ème place de Sébastien Mauvage, qui d'habitude est plutôt coureur mais se met bien au triathlon. Plus de trois cents concurrents avaient pris le départ...

On note aussi la 27ème place en relais du trio Rossi - Duvaux - Hornbeck, un trio autant convivial que sportif !

Ce n'est pas parce que le journal a oublié Mumu pour le classement que nous devons en faire autant !! Elle nous précise : « On finit en relais, sur le sprint, 7ème au scratch et 3ème vétéran je crois, pour la partie natation et vélo pour moi, la course a pied, à mon grand regret, reléguée à ... »


Demi-finales des championnats de France de triathlon juniors
à Henin-Beaumont le 11 mai 2014
En route pour les "France"
Oscar Jeanson, champion de Champagne aquathlon à Reims
Ce dimanche 11 mai 2014, Clément Colle et Corentin Duvaux (Poissons Triathlon) ont participé aux demi-finales des championnats de France de triathlon juniors à Henin-Beaumont (Nord-Pas-de-Calais). L'objectif était de se qualifier pour les championnats de France le 31 mai prochain à Chateauroux et c'est chose faite ! En effet, malgré un contexte a priori peu favorable (Corentin Duvaux revient d'une blessure au pied qui l'a arrêté plus d'un mois et Clément Colle se concentre sur ses études d'ingénieur), et dans des conditions météorologiques "offensives" (eau à 14° et rafales de vent à 40 km/h), ils terminent respectivement 11ème (C. Duvaux) et 12ème (C. Colle), empochant ainsi tous deux leur billet pour le championnat, une satisfaction à la fois sportive et liée au fait qu'ils pourront faire le déplacement ensemble.
Triathlon de Montbard le 11 mai 2014
La série continue...
Le triathlon de Montbard avait bien plu aux jeunes de Poissons Triathlon en 2013... Ils y sont donc retourné ce dimanche 11 mai et en reviennent avec un bilan très élogieux.
En effet, le tout jeune Gabriel Jeanson, après avoir remporté son premier duathlon à Sézanne il y a quelques semaines, récidive pour son premier triathlon, malgré un stress bien compréhensible au départ de la course (il faut se jeter à l'eau...). Mais il a vite retrouvé le sourire, notamment sur la plus haute marche du podium !
Bien lancé par cette jolie performance, Malo Billaudel n'a laissé aucune chance à ses concurrents en catégorie pupilles (10-11 ans), prenant la tête de l'épreuve dès la début du vélo, la perdant très brièvement à la transition suite à un mauvais aiguillage d'un signaleur et la reprenant de plus belle en course à pied où il creusait un écart conséquent.
Les benjamins, quant à eux, ont réalisé d'intéressantes performances sans toutefois atteindre le podium. Oscar Jeanson sort de l'épreuve de natation juste devant Jules Stéphan, avant que les deux compères se la jouent "à toi à moi" dans la partie vélo tout en remontant de nombreux concurrents. Pour finir, Jules Stéphan gagne encore quelques places à pied, terminant 5ème benjamin, un peu devant Oscar Jeanson, 9ème.
Avec un ratio de 50% de victoires, les jeunes peuvent rentrer avec le sourire !
Aquathlon de Reims le 4 mai 2014
Oscar Jeanson champion de Champagne
Oscar Jeanson, champion de Champagne aquathlon à Reims
Le dimanche 4 mai 2014 se déroulait l'aquathlon de Reims qui servait de support au championnat de Champagne de la discipline à partir de la catégorie Benjamins.
Avant ceux-ci couraient les pupilles chez qui Malo Billaudel (Poissons Triathlon), au terme de 100 m de natation et 1 km de course à pied, a dominé la concurrence et remporté une victoire de plus !
Les Benjamins entraient ensuite en lice. Cette fois c'est Oscar Jeanson (Poissons triathlon, Benjamin 1ère année) qui réalisait une très bonne natation (300 m) et une très honorable course à pied (2 km) pour terminer 2ème au scratch derrière un Picard Benjamin 2ème année de Soissons, s'octroyant ainsi le titre de champion de Champagne Benjamins d'aquathlon. Jules Stéphan (Poissons Triathlon, Benjamin 1ère année) concédait 50 secondes à Oscar Jeanson en natation puis lui en reprenait 15 en course à pied pour terminer 4ème au scratch et 3ème Champenois en Benjamins.
Tous ces jeunes "Poissons Triathlètes" ont couru sous les yeux ravis de Denis Michel qui s'investit depuis trois ans dans leur entraînement, qui visiblement porte ses fruits !
Dimanche prochain les jeunes iront se frotter aux Bourguignons à Montbard.
Duathlon de Sézanne le 12 avril 2014
Le président Bruno Jeanson a tâté le terrain dans l'épreuve découverte, accompagné d'Eric Billaudel.

Ensuite Gabriel Jeanson a participé à son premier duathlon... et l'a remporté ! À noter que bien que faisant partie des plus jeunes, il a terminé en tête de sa course devant certains âgés de trois ans de plus que lui. Pourtant il est haut comme trois pommes. Mais il était impressionnant en course à pied et pas du tout impressionné à vélo...

Vint ensuite le tour des avenirs 2 (comprenant les pupilles et les benjamins) où Poissons Triathlon présentait sa "dream team jeunes" avec Malo Billaudel - Oscar Jeanson et Jules Stéphan.
Malo Billaudel, pourtant pupille (né en 2003) a proprement atomisé la concurrence : sorti 2ème des 700m à pied, il prend 30 secondes d'avance dans les 4,7 km à vélo et en remet une petite couche dans la deuxième section de 700m à pied. Victoire pupille et victoire scratch Avenirs 2 !

Gabriel Jeanson, vainqueur en mini-poussins
Gabriel Jeanson, vainqueur en mini-poussins
Jules Stéphan roule...
Jules Stéphan roule...
Malo Billaudel à fond, tête dans le guidon !
Malo Billaudel à fond, tête dans le guidon !
Jules Stéphan en course à pied
Jules Stéphan en course à pied
Jules Stéphan quant à lui prend comme à son habitude un départ prudent, aux alentours de la 8ème place, avec Oscar Jeanson. Il effectue une superbe remontée à vélo qui le ramène à la 3ème place scratch à la sortie du parc à vélo, puis à la 2ème à l'arrivée, et vainqueur Benjamins. Oscar Jeanson, aux prises avec une gaine de dérailleur récalcitrante, n'a pas fait exactement le parcours vélo qu'il escomptait. Il termine néanmoins dans les 10 premiers d'une épreuve qui comptait plus de 40 concurrents.
Jules Stéphan, médaille de participation
Jules Stéphan, médaille de participation
Oscar Jeanson à l'arrivée
Oscar Jeanson à l'arrivée
Les jeunes ont pu repérer le parcours vélo puis s'échauffer avec Jean-Paul Stéphan, qui a profité d'un week-end sans compétition pour s'occuper d'eux.

Denis Michel, l'expérimenté entraîneur de Poissons Triathlon, était venu voir les jeunes à l'oeuvre. Son oeil averti a certes vu des choses à améliorer, mais il est avant tout reparti avec un grand sourire, puisque les jeunes ont remporté pas moins de trois victoires !

Malo Billaudel vainqueur en pupille et scratch Avenir 2
Malo Billaudel vainqueur en pupille et scratch Avenir 2
Oscar, Malo et Jules avec la médaille au cou
Oscar, Malo et Jules, médaille au cou
Jules Stéphan, vainqueur en benjamin et 2ème en Avenir 2
Jules Stéphan, vainqueur en benjamin et 2ème en Avenir 2
Félicitations aux jeunes et aux parents qui se sont investis.
Fabrice Archinard a également donné de sa personne en participant, ce matin même, au trail de Bologne. Il s'est engagé sur les 12 km et termine 26ème sur 235 classés en 57' 47".
Aquathlon de Vittel le 23 février 2014
Malo Billaudel vainqueur !

Dimanche 23 février se déroulait le traditionnel aquathlon de Vittel, une épreuve très spectaculaire qui se déroule au sein du centre omnisports olympique de la cité thermale. Les concurrents doivent y effectuer une épreuve de natation de 50m après laquelle ils courent dans les coursives du complexe pour rejoindre la piste d'athlétisme sur laquelle ils finissent de se départager sur 400m.
À ce jeu, Malo Billaudel a dominé la concurrence dans les deux manches à courir. Il remporte donc sa catégorie pupilles devant une quarantaine de concurrents.
Ses copains de Poissons Triathlon Oscar Jeanson et Jules Stéphan ont eu moins de chance : pourtant inscrits un mois à l'avance, ils n'ont pas pu trouver de place sur l'épreuve. C'est dire si celle-ci est convoitée ! Ils ont néanmoins pu récupérer un autographe de Vincent Luis, triathlète de niveau mondial...
Les jeunes vont maintenant terminer la saison de bike and run puis enchaîner avec le duathlon de Saint-Dizier le 16 mars prochain.
Malo Billaudel sur la plus haute marche du podium