LA VIE ASSOCIATIVEAccueilEntraînementsSponsorsCalendrierStagesRésultatsNocturnesBike and Run
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021
Logo Triathlon-Poissons
POISSONS-TRIATHLON
RÉSULTATS 
2015
Cross de Bettancourt le 11 novembre 2015
Les jeunes se sont déplacés en nombre.
Jules Stéphan (Poissons tri) termine 2ème Minime en 9'53" derrière Tom Thierry (Athlé 52 - Bologne) 8'55" mais devant Mathieu Zoppi (Athlé 52 - Bologne) 10'13".
Jules Stéphan Jules Stéphan Jules sur la 2ème marche du podium

Coupe de France des Clubs duathlon le 10 octobre 2015
L'équipe de Poissons Triathlon a joué dans la cour des grands ce samedi 10 octobre, plus exactement à la base Loisinord de Noeux les Mines où se déroulait la coupe de France des Clubs.
55 équipes étaient au départ, elles pouvaient être composées de 5 coureurs mais le classement était pris sur le troisième. Poissons Triathlon n'avait pu déplacer qu'une équipe de trois coureurs (Simon Duvaux, Clément Colle et Julien Ulrich) et ne pouvait donc se permettre de perdre un élément en route sur le triptyque 5 km course à pied - 20 km vélo - 3 km course à pied.
Mais c'est comme un seul homme que l'équipe franchissait la ligne en 35ème position, un classement très honorable pour un "petit" club comme Poissons Triathlon.
Et, bien sûr, ce genre d'épreuve permet d'accumuler une précieuse expérience pour de futures autres échéances nationales.
Arrivée du trio à la 35ème place
Arrivée du trio à la 35ème place

Triathlon vert de Contrexéville le 30 août 2015
La famille Coupas n'a pas fait dans le détail puisqu'Anthony, le papa, remporte l'épreuve XS (350 m natation - 7 km VTT - 2,3 km à pied) après être très correctement sorti de l'eau, être remonté à la deuxième place à 40" du leader à la fin du vtt... et avoir proprement déposé ce dernier en course à pied. Il avait choisi de courir ce format court en prévision d'autres épreuves qui demandent des qualités similaires.

Arthur, le fils (Poissons Triathlon), a quant à lui remporté la même épreuve, mais en catégories Benjamins. Sorti de l'eau à moins d'une minute du meilleur nageur de sa catégorie, il a rattrapé tout le monde en VTT, faisant notamment parler ses capacités de grimpeur. Il ne lui restait plus qu'à enfoncer le clou en course à pied, ce dont il ne s'est pas privé !

Jules Stéphan (Poissons Triathlon) courait lui aussi en Benjamins mais cela s'est moins bien passé. Sorti de l'eau à une petite minute d'Arthur, il terminait le VTT à près de cinq... La faute notamment à un saut de chaîne rebelle qui l'a contraint à mettre pied à terre un bon moment. Du coup il n'a pas eu toute sa hargne habituelle en course à pied, mais termine quand même 5ème... et déçu (enfin, pendant environ 5 minutes).

Jules Stéphan termine 5ème du Tri Vert Contrex en Benjamin
Jules Stéphan termine 5ème du Tri Vert Contrex en Benjamin
Arthur Coupas remporte le Tri Vert Contrex en Benjamin
Arthur Coupas remporte le Tri Vert Contrex en Benjamin
Triathlon de Vesoul le 30 août 2015
8 coureurs étaient engagés dans ce triathlon. Il est a noté que, suite à problème de qualité de l'eau, le Tri s'est transformé en duathlon pour les jeunes.

Malo Billaudel termine 4ème et manque le podium d'une demi-seconde au sprint dans la catégorie Benjamin. De son côté, Oscar Jeanson termine à la 9ème place, toujours en Benjamin.

Gabou termine 5ème (35 coureurs ont été mal aiguillés, les signaleurs devaient certainement boire un canon !).

Pour Maxime, nouveau licencié, c'est à la 49ème place qu'il termine sur le tri XS. Quant au reste du peloton, dans le tri S, une grosse bataille à fait rage entre Fabrice, Denis, Bruno et Rico, tous dans cet ordre.

Le trio Gabou, Malo et Oscar avec Denis
Le trio Gabou, Malo et Oscar avec Denis Michel
Malo Billaudel termine 4ème
Malo Billaudel termine 4ème
Oscar Jeanson termine 9ème
Oscar Jeanson termine 9ème
Gabou termine 5ème
Gabou termine 5ème
Triathlon d'Embrun le 14 août 2015
Jules Stéphan est descendu - c'est une image ! - pour courir le triathlon d'Embrun en Benjamins.
Jules dans l'Izoard
Jules dans l'Izoard
Voici ces performances : 150 m de natation 56ème temps, 4000 m à vélo 10ème temps et 1200 m de course à pied 8ème temps.
Au final, Jules termine 13ème sur 108 concurrents, et tout content de regarder l'EmbrunMan le lendemain, sous la pluie, une affaire de guerriers...!

Comme entraînement, le 8 août, Jules avait gravi l'Izoard face sud (25 km de montée).

De son côté, le papa Jean-Paul n'est pas reste puisqu'il s'apprête, le lendemain matin, à courir la finale de coupe de France VTT XCO à Montgenèvre dans un bourbier infâme et par 6°...!

Jules dans la montée
Jules dans la montée...
Jules, en pleine montée Jules, en pleine montée
Jules, en pleine montée Jules, après l'arrivée
Triathlon de Gray les 18 et 19 juillet 2015
Éric Billaudel se surprend en terminant 3ème adulte du club du triathlon sprint (750 m natation - 20 km vélo - 5 km course à pied) derrière Simon Duvaux et Fabrice Archinard et devant Denis "coach" Michel, Dominique Rossi alias "Tino" et Gérard Hornbeck (alias Bebec!). Nul doute qu'il va faire d'autres épreuves !

Simon Duvaux termine à une très bonne 13ème place scratch du triathlon sprint après notamment un très bon parcours vélo (plus de 38 km/h de moyenne).

3 jeunes étaient de la partie sur 100 m natation - 4 km vélo - 1500 m course à pied : Malo Billaudel fait parler la poudre en terminant 6ème sur 66 après une grosse remontée à partir du vélo, il est suivi par Arthur Coupas 11ème et Jules Stéphan 13ème après être sorti vers la 40ème place de l'eau et avoir réalisé une belle remontée surtout à vélo.

Simon et Hervé Duvaux ont couru le relais le samedi et terminent dans les dix premiers. N'oublions pas Tino, Nathalie Duvaux et Nathalie Hornbeck qui ont aussi fait le relais.

XTerra de Xonrupt le 5 juillet 2015
887 triathlètes se sont engagés pour 1500 m de natation, 38 km de VTT avec 1200 m de dénivelé positif et enfin un trail de 10 km avec 320 m de dénivelé positif. Le départ est donné de Xonrupt à 14h00.
C'est impressionnant
Belle perf. pour Simon Duvaux
Pour sa première participation, Simon avait pour objectif de rentrer dans le top 100...

Simon sort de l'eau en 180ème position, puis effectue une grosse remontée à VTT pour rentrer au parc en 41ème position. Il effectue les 10 derniers kilomètres de trail pour finir à une fort belle 42ème place au général... sur 887 partants !

Objectif largement atteint avec cette 42ème place. C'est une belle performance, c'est du costaud car, on peut le répéter, 1500 m de natation + 38 km de VTT en deux boucles avec 1200 m de dénivelé positif + 10 km de course à pied "trail" avec 320 m de montée, dont certaines très raides, cela ne se fait pas tous les jours...

Bravo à Simon.

Triathlon du Der le 28 juin 2015
C'est bien connu, on garde le meilleur pour la fin.... Alors commençons par ce qui fâche : dimanche 28 juin 14h25, je rentre à la maison sans mon fils Jules resté jouer au Der avec les copains de Poissons Triathlon. J'ouvre la porte... Le garage est plein d'eau ! Jules a mal refermé le robinet après avoir rempli une bouteille d'eau, et depuis 9h30 ça coule... J'ai été bien inspiré de rentrer dès la fin des podiums de la mi-journée !
Jules est pas mal tête en l'air depuis un moment... Une semaine sans iPod lui fera le plus grand bien !

Heureusement il y a eu beaucoup de bonnes choses dans cette journée dont je n'ai d'ailleurs pas tout vu, loin de là. En arrivant je vois des concurrents terminer le triathlon S (750 m natation - 20 km vélo - 5 km course à pied), tout d'abord Simon Duvaux qui avec ses équipiers passe tout près du podium en relais.
Je vois ensuite Denis "coach" Michel qui à plus de soixante ans fait encore quelques piges, histoire de ne pas seulement venir voir ses protégés courir ! Il a encore la socquette légère, à pied notamment.
Je vois passer Mumu Penno Mazzarino qui termine 2ème vétérane sans se donner complètement à fond à pied afin de ne pas réveiller certaines douleurs qui l'ont gênée depuis plusieurs mois.
Je n'ai pas le temps de photographier Fabrice Archinard qui termine la cuisse solide, il en a vu d'autres. Et puis vient notre Président Bruno Jeanson qui met la main à la pâte chaque fois que possible, donnant ainsi l'exemple du parfait dirigeant dynamique.




Le jeunes, prêts à jouer, après la course

Le triathlon S étant terminé, je rejoins les jeunes que j'emmène reconnaître les 6,2 km du parcours vélo de la course "12-17 ans" (annoncée "12-19 ans" par erreur sur http://www.champagne-triathlon.fr/triathlon-de-vitry-le-francois/ où vous trouverez tous les classements). J'en profite pour leur donner quelques conseils comme beaucoup se baisser, doubler du meilleur côté en fonction du sens du vent, serrer les coudes pour donner moins de prise au vent... Malo subit un saut de chaîne qui nous oblige à nous arrêter, je lui conseille donc de rester sur le grand plateau durant toute l'épreuve.

Un peu avant midi les tout jeunes font leur course et c'est Gabriel Jeanson qui sort vainqueur, bravo Gabou ! Le Der est plein de Poissons... plein de Poissons Triathlon, qui se faufilent bien !

Les Avenirs 2 partent à midi, la course est très hétérogène avec des jeunes de 12 à 17 ans. Oscar Jeanson sort aux environs de la 25ème place et près du podium Benjamins, Maxime n'est pas loin mais sera un peu moins rapide en vélo et à pied. A une minute viennent Jules et Malo quelques secondes derrière... A l'arrivée ce sera le contraire, Malo 6ème et Jules 8ème. Mais Oscar a parfaitement géré l'après-natation, faisant comme d'habitude un bon vélo et terminant avec une meilleure course à pied que d'habitude : 4ème ! Encore un peu il était "sur la boîte". En tout cas bravo à tous ces jeunes.

Je quitte tout ce beau monde juste après les podiums où Gabriel Jeanson, lui, est monté sur la plus haute marche des Avenirs 1 !

Ensuite c'est le retour, le nettoyage du garage "merci Jules" et ce compte rendu tout en regardant le championnat de France de cyclisme sur route... avant d'aller moi-même rouler.

De notre envoyé spécial au port de Nuisement, Jean-Paul Stéphan
Triathlon de Dienville le 21 juin 2015
Voici quelques résultats :
  • Jules Stéphan 2ème en Benjamins, Oscar Jeanson 6ème de cette même course ;
  • Gabriel Jeanson 2ème en Poussins ;
  • Bruno Jeanson a couru le triathlon du matin et a réalisé exactement le même chrono que l'année dernière !
Jules et Oscar
Jules et Oscar
Oscar Jeanson sort de l'eau
Oscar Jeanson sort de l'eau
Gabriel, 2ème poussin
Gabriel, 2ème poussin
Jules, 2ème Benjamin
Jules, 2ème Benjamin
Les podiums pour Jules et Gabriel
Les podiums pour Jules et Gabriel
Les podiums
Les podiums
Marathon du Der le 14 juin 2015
Voici les trois mousquetaires (qui bien sûr étaient quatre !) qui ont brillamment remporté le marathon du Der en version quatuor (chacun un quart de marathon, en relais). L'équipe était composée de Corentin et Simon Duvaux, Julien Ulrich et Jean-luc Lebel Naroyanin.
Le podium du quatuor
Le podium du quatuor
Le quatuor a été grand seigneur jusqu'au bout puisque le trophée du vainqueur a fini dans les mains de Bruno Jeanson, Président de Poissons Triathlon, qui a lui aussi mouillé le maillot puisqu'il a fait ce marathon en duo, avec Fabrice Archinard, duo qui a terminé à la 44ème place.

Et ce n'est pas tout : Nathalie Duvaux et Nathalie Hornbeck ont aussi couru ce marathon en duo, de même que Gérard et Jean-Michel Hornbeck... Bref, il y avait du Poissons (Triathlon...) dans le Der ce week-end !

N'oublions pas Mumu Pennu Mazzarino qui, à défaut de pouvoir courir un marathon actuellement, est venue depuis Rupt à vélo pour encourager tout ce beau monde !

Bruno et Fabrice se relaient en duo
Bruno et Fabrice se relaient en duo
Le trophée du quatuor dans les mains de Bruno, le président du club
Le trophée du quatuor dans les mains de Bruno, le président du club
Triathlon de Lusigny le 6 juin 2015
Du point de vue sportif, cette épreuve a encore été une belle réussite pour Poissons Triathlon en Avenir 2 (concurrents nés en 2002 - 2003). En effet, Oscar Jeanson sort 5ème de l'eau (sur environ 40 concurrents), puis termine le vélo en 3ème position. Il rétrograde un peu en course à pied pour finir 7ème à l'arrivée. Mais pendant ce temps-là, le reste des "Poissons Triathlon" n'a pas chômé :
  • Jules Stéphan, sorti entre 15 et 20 de l'eau, remonte pendant toute la course pour terminer 6ème.
  • Arthur Coupas, sorti de l'eau peu de temps après Oscar, réalise une très belle suite de course qui lui permet de prendre la 4ème place.
  • Last but not least: Malo Billaudel, sorti 11ème de l'eau, termine le vélo en 5ème position puis remonte... tout le monde et remporte l'épreuve !

1 + 4 + 6 + 7 = 18, que nous divisons par 4... Moyenne des places de Poissons Triathlon = 4,5... pas mal de gros clubs seraient ravis de cette densité de bons coureurs !

Encore bravo à ces jeunes.

Fin de la course
Vidéo réalisée par Jules à Lusigny : https://www.facebook.com/jules.stephan.37?fref=ts
La ration de récupération !
La ration de récupération !
Gabou et les sucres rapides...!
Gabou et les sucres rapides...!
Der'Athlon le 31 mai 2015

Notons le duo de secondes places de Simon et Corentin Duvaux sur l'épreuve longue, et d'Arthur Coupas et Jules Stéphan sur l'épreuve courte (derrière des nettement plus âgés... et devant des nettement plus âgés). Notons aussi que Malo Billaudel a permis au jeune Pol Truhlié de découvrir les joies de ce genre d'épreuve multisports. Merci Malo !

Surtout, félicitations aux organisateurs pour ce concept à la fois sportif - ludique - familial et..."maritime" !




La dream team...!
X-TRI de Chaumont le 24 mai 2015
Le triathlon a ceci de différent du duathlon qu'il faut nager, éventuellement dans le canal... Cette particularité a sonné le glas des espoirs de Malo Billaudel qui a passé la nuit la veille de la course à penser à l'eau froide, aux algues... Le matin il était forfait ! Mais chacun évolue à son rythme et les choses viendront en leur temps pour " Mal l'eau "

Jules Stéphan n'en menait pas large non plus, le matin au réveil il " chougnait ", un peu plus tard il pleurait carrément un petit peu... Papa décide alors de l'enduire d'huile : moitié efficace - moitié placebo ! Jules est (un peu) plus rassuré. " Coach Denis " parachève le travail avec " papa Coupas " en donnant aux jeunes des consignes de nage et de stratégie de course, qui ont le double avantage d'augmenter l'efficacité et d'éviter de penser à l'eau du canal !

Arthur Coupas était le moins stressé des trois (en fait deux) jeunes « Poissons Triathlon », et il fut d'ailleurs le plus rapide.

Il sort des 270 m de natation avec 20 à 30 secondes d'avance sur Jules, qui s'est mis à nager tête relevée à partir du moment où il a lâché les pieds d'Arthur. Il a néanmoins remis la tête dans l'eau dans les 50 derniers mètres après avoir entendu les conseils et encouragements de papa.

Arthur et Jules sont partis pour dominer leur course. Pour Jules, avoir terminé la natation, c'est déjà une victoire !

Arthur démarre le vtt comme une balle tandis que Jules semble sortir du frigo... Au pied de la première grande côte Arthur a une minute d'avance sur Jules !

Mais Jules " met en route " progressivement comme il en a l'habitude, Arthur perd quelques secondes derrière un concurrent de la course précédente qui chute devant lui, paye peut-être un peu son départ canon... Bref, au terme des 8km vtt nos deux jeunes arrivent ensemble !

Restent 3 km à pied, qu'ils effectuent en duo jusqu'à 500 m du but où Arthur prend l'ascendant, jusqu'à 30 m d'avance... puis il attend Jules pour passer la ligne !

Arthur vainqueur sportif et vainqueur fair-play, ces jeunes sont adorables... Il ne reste plus qu'à rassurer Malo afin de réaliser le triplé, voire la passe de quatre avec Oscar !

L'après-midi, place au X-TRI adultes. Poissons-Triathlon présente une équipe en relais : " Duvaux et Duvaux " avec Corentin qui nage et qui court et Simon qui roule. Simon a déjà couru le Trail de Curel le matin ! Et pas à moitié puisqu'il termine deuxième à dix secondes de Fahrid Maazi.

Le " Team Duvaux " réalise un très bon relais et prend...la deuxième place, visiblement la place attitrée chez Duvaux ce 24 mai 2015. Simon s'est fait quelques " sueurs " avec un vtt neuf dont une ou deux pièces ont commencé à se desserrer...

Ils sont devancés de " quelques " minutes par un trio : Marie Nickles (ECAC Chaumont) à la natation, Jean-Paul Stéphan (Poissons Triathlon!) au vtt, et Anthony Coupas (Vittel Triathlon) à la course à pied. Marie sort 4ème de l'eau, J-P prend rapidement la tête à vtt et Anthony enfonce le clou à pied... et voilà. En fait derrière cette apparente facilité J-P a eu pas mal de petits soucis, surtout la perte de son bidon au bout de 3 km ! Il boucle les 25 km en 1h03 avec une bouche très sèche, un arrêt ravitaillement pour boire deux verres, un arrêt pour une roue arrière qui semblait se desserrer, et pas mal de " petites émotions " pour doubler les nombreux concurrents partis quinze minutes avant lui dans le X-TRI individuel.

Bref, on ne s'est pas ennuyé sur ce premier X-TRI Chaumont ! D'ailleurs les premiers qui doivent être félicités, ce sont les organisateurs et les 70 bénévoles qui se sont dépouillés pour nous offrir cette belle épreuve. Vivement 2016 !

Les conseils du coach
Les conseils du coach...
Jules s'accroche à Arthur
Jules s'accroche à Arthur
Le podium relais
Le podium relais
Duathlon de Noyon le 19 avril 2015
La poisse pour Poissons Triathlon
Source : JHM du 20 avril 2015
Le podium des jeunes
Source : JHM du 21 avril 2015
Duathlon de Sézanne le 12 avril 2015
Ce 12 avril 2015, au duathlon de Sézanne, nos trois Benjamins ont pris les trois premières places main dans la main !

L'épreuve débutait par environ 700m de course à pied au terme desquels Le trio de Poissons Triathlon était en embuscade. La course s'est décantée à vélo, avec comme souvent un joli retour aux avant-postes d'Oscar Jeanson qui prenait la tête des opérations, suivi de très près de Jules Stéphan et Malo Billaudel. Malo et Jules reviennent sur la tête lors de la deuxième course à pied (700m) et décident alors de jouer collectif en passant la ligne main dans la main. Un très joli tiercé "Poissons Triathlon", que certains spectateurs ont d'ailleurs eu du mal à comprendre, arguant que les jeunes auraient dû se battre pour se départager. Mais c'est mal connaître l'état d'esprit de ce trio de Benjamins qui, justement, en faisant preuve de fairplay, sont sportifs au sens noble du terme. Ils sont donc repartis s'amuser entre eux dès la course terminée.

Autour des vélos...
Départ de la course à pied... Départ de la course à pied...
Arrivée main dans la main...! La médaille autour du cou
Une collation bien méritée Gabriel Jeanson dans la course...
Gabriel Jeanson sur le podium... Gabriel Jeanson sur le podium...
Gabriel Jeanson a pris la 2ème place en Poussins
Oscar, Jules et Malo récompensés sur le podium... Oscar, Jules et Malo après le podium
Dernières informations : Hier à Sézanne, Simon Duvaux a terminé 19ème scratch du duathlon adultes. Il a commencé fort en course à pied en prenant la 10ème place, en a perdu quelques-une avec la 40ème place vélo mais a fini fort avec la 5ème place de la 2ème séquence de course à pied. Il est satisfait car c'est pour lui la première fois qu'il fait ces distances
Duathlon de Saint-Dizier le 15 mars 2015
Les diverses photos témoignent de la qualité d'ensemble de la prestation de Poissons Triathlon, avec même une victoire : Malo Billaudel en Benjamins au terme d'une grosse course à pied, tandis qu'Oscar Jeanson (4ème) a surtout été impressionnant à vélo.

Les adultes ont été performants eux aussi, en témoignent les photos podiums.
Gabriel Jeanson
Gabriel Jeanson
Vélo
La tête dans le guidon...!
Malo Billaudel 1er et Oscar Jeanson 4ème
Malo Billaudel 1er et Oscar Jeanson 4ème
Podium benjamins-benjamines
Podium benjamins-benjamines
Podium Corentin Duvaux
Podium Corentin Duvaux
Podium relais
Podium relais
Aquathlon de Vittel le 1er mars 2015
Malo Billaudel et Jules Stéphan représentaient (dignement bien évidemment) Poissons Triathlon.

Jules s'est plutôt mieux comporté en natation et Malo en course à pied, où il a la foulée vraiment légère.

Jules fait deux fois 8ème dans ses deux courses, tandis que Malo termine 5ème puis 7ème. Il n'était donc pas loin de chatouiller les ténors...

Jules et Malo en spectateurs
Jules et Malo en spectateurs
À noter que Jules (et ses parents !) se sont souvenus de l'inscription à Vittel quelques jours avant l'épreuve... parce qu'on leur en a reparlé ! En effet Jules était inscrit depuis plusieurs mois et entre-temps, à Thonnance, tout le monde était mobilisé pour l'enduro VTT qui a rassemblé 172 concurrents et que Jules se faisait une joie de regarder ! Mais arrivé à Vittel il a vite oublié l'enduro et s'est pris au jeu de l'aquathlon. Il a aussi trouvé une jolie paire de lunettes.

Quant au bonnet, il était offert à tous les concurrents. L'hiver peut durer un peu !

Jules dans la course...
Quel look !!