LA VIE ASSOCIATIVEAccueilEntraînementsSponsorsCalendrierStagesRésultatsNocturnesBike and Run
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021
Logo Triathlon-Poissons
POISSONS-TRIATHLON
RÉSULTATS 
2019
Finale nationale de duathlon D3 le 29 septembre 2019
L'équipe de Poissons Triathlon pour la finale de duathlon D3
L'équipe de Poissons Triathlon pour la finale de duathlon D3 : Alexandre Gastine, Malo Billaudel, Clément Colle, Simon Duvaux et Julien Ulrich

Le Samedi 29 septembre, cinq membres de Poissons Triathlon (Malo Billaudel, Clément Colle, Simon Duvaux, Alexandre Gastine et Julien Ulrich) se sont retrouvés parmi une sélection de 19 équipes à Poinçonnet près de Châteauroux pour la finale nationale D3 de duathlon.

Le départ a été donné à 9 h 00 pour la première course à pied de 5 km. Clément, Malo et Julien se situent dans les trente premiers alors qu'Alexandre et Simon se trouvent un peu plus loin, dans les soixante. C'est logique pour Simon mais pas pour Alexandre, malade depuis plusieurs jours (victime d'une indigestion), ce qui ne pardonnera pas dans le premier tour à vélo. Incapable de suivre, il sera contraint à l'abandon.

Au départ de la partie vélo, huit duathlètes s'élancent avec une trentaine de secondes d'avance sur un peloton d'une quarantaine de concurrents dans lequel se trouvent Clément, Malo et Julien. Malheureusement ils n'arriveront jamais à reprendre les échappés.

Pour la seconde partie de course à pied, Julien remonte un à un les concurrents pour terminer 28ème. Quant à Malo, il termine 33ème, Clément 35ème et Simon conserve sa place de 70ème.

Voici le classement par équipes : 1- Bordeaux ; 2- Nantes ; 3- Indre-et-Loire ; 4- Grand Nancy… 9- Poissons Triathlon... 15- Reims.

Au final Poissons Triathlon termine dans le top 10 national de duathlon D3, une belle performance.

Simon déjà dans la course...
Simon, déjà dans la course...

Petite anecdote :

Lors de telles épreuves, il est impératif de poser les tatous (numéros de dossard) sur un bras et une jambe.

Or, tout le monde sait que Simon est loin d'être glabre !

Du coup, impossible de poser ces tatous sans une séance de rasage, et ce, dès 7 h 00 du matin !

Opération rasage...!
Opération rasage...!
Swimrun France des grands lacs de Laffrey le 25 août 2019
Banderolle de la course Les matériels

Parce que l'inscription a été décalée (initialement prévue le 25/05 aux gorges du Verdon) ;
Parce que le site en valait bien la peine, découvert au retour d'Embrun ;
Parce qu'il fallait être un peu fou pour oser prendre le départ de ce Swimrunman France des grands lacs de Laffrey près de Grenoble, format 22,1 km et plus de 500 m de dénivelé (3,85 km de natation et 18,25 km en trail comprenant 14 tronçons...).

Mumu et Ludo ont pris le départ de cette épreuve en duo dimanche matin ; avec pour objectifs, de devenir Finisher et rapporter la médaille 10 jours après "Embrunman".
C'est chose faite en 3h31'36'' avec une 37ème place au scratch sur 75 binômes et 13ème en duo mixte ! Un parcours exceptionnel dans le matheysine au pied du grand Serre sous un soleil généreux. Une belle surprise attendait les vainqueurs du parcours "Verticale", la redescente en parapente...

Résultats Médaille Finisher
Swimrun France de Xonrupt le 06 juillet 2019
Les différents parcours
Les différents parcours

Poissons Triathlon se jette à l'eau une nouvelle fois avec deux athlètes : Sur un site magnifique avec une belle météo, Mumu et Ludo se sont alignés sur une épreuve inédite pour eux qu'est le Swimrun France. Cette compétition a eu lieu à Xonrupt dans les Vosges organisée en même temps que le XTERRA. Mêlant 13 km de trail et 2800 m de natation (intercalant la partie natation et la partie trail), et avec la particularité d'être reliés par une longe et un harnais, pull buoy, plaquettes, chaussures, plusieurs portions de swim et run les attendaient... Le binôme sort son épingle du jeu en terminant 56ème équipe en 2h53 sur 102 engagées et 15ème binôme mixte, très contents pour une première ! Superbe ambiance ! Et une très belle pasta party !

Mumu avec le numéro 57
Mumu et son numéro 57
Tous les matériels pour une épreuve hors du commun
Tous les matériels nécessaires...!
Ludovic et Mumu
Ludo et Mumu
Ludovic et Mumu dans la course Ludovic et Mumu dans la course
Ludovic et Mumu dans la course...
Le triathlon "L'EAU CYCLO PÉDIE" du 22 juin 2019
et le triathlon de Vitry le 23 juin 2019

Encore un week-end sportif pour Poissons Triathlon qui ramène les coupes à la maison... Sous les yeux du coach Denis et de Seb qui poursuit sa récup... en effet 3 triathlètes se sont déplacés à Langres sur le tri L'EAU CYCLO PÉDIE à Langres samedi, qui était support des championnats départementaux et régionaux de triathlon Grand-Est distance M.

Fabrice Archinard termine 41ème au scratch en 2h38', Muriel Peno-Mazzarino 59ème en 2h51'32'' et 2ème vétérane (deux médailles d'argent) et Ludo dans le top 10 à la 9ème place, podium également 2ème vétéran. Belle moisson de médailles !

La team, prête pour la natation
La team, prête pour la natation
Fabrice Archinard dans la course
Fabrice Archinard dans la course
Mumu à la sortie de la natation...
Mumu à la sortie de la natation...
Ludovic Bancelin en course à pied
Ludovic Bancelin en course à pied
Muriel Peno-Mazzarino, 2ème vétérane
Muriel Peno-Mazzarino, 2ème vétérane
Ludovic Bancelin, 2ème vétéran
Ludovic Bancelin, 2ème vétéran

Pour Ludo, le week-end n'était pas terminé car il avait décidé d'enchaîner avec le triathlon M de Vitry-le-François le dimanche afin de "charger" un peu en vue de l'EmbrunMan... avec un top 20 scratch à la clé (17ème) par une météo qui lui convenait bien.
Quant à Sébastien et ses binômes qui participaient en relais par équipe, ils terminent 6ème.
Bref Poissons Triathlon a une fois de plus fait preuve de son dynamisme! Et l'année est loin d'être terminée...

AlpsMan Xtrem Triathlon et AlpsMan Xperience au Lac d'ANNECY - 8 & 9 JUIN 2019
Le samedi, Sébastien Mauvage était engagé sur l'AlpsMan Xtrem Triathlon

« L Alpsman a eu raison de moi. » c'est la phrase que nous a dit Sébastien, le malheureux, au 19ème km de course à pied, alors que son binôme de bike and run Jérôme Hannequin l'attendait au 25ème km devant la cloche, avant la barrière horaire qui donne l'accès à la montée vers le Semnoz !!! Le chrono était tendu mais jouable. De minute en minutes le stress montait pour les accompagnateurs qui ne le voyaient plus sur le parcours, le traceur donnant en dernière indication le 16ème km. Normal, Mumu et Ludo attentifs à sa sortie du petit chemin n'avait pas vu qu'ils se trouvaient presque au 19ème km.

La difficulté du parcours pédestre, ainsi que les crampes et douleurs aux adducteurs, l'ont contraint à l abandon malgré le soutien et les encouragements de ses parents qui avaient fait le déplacement, et de ses supporters. Sage décision car il se préserve ainsi de blessures certaines. C'était pourtant bien parti.

Tout avait commencé par un réveil à 3h du matin pour les derniers préparatifs et un petit dejeuner copieux pour être à l'embarcation du " libellule " qui débarque, au beau milieu du lac d'annecy, les 500 athlètes. Un saut dans les eaux fraîches et cristallines pour 4000 m de natation qu'il a réalisé en 1h09' dans la nuit ! Très belle natation.

Enchaînant 183 km à vélo (plus de 6 cols et 4 500 m de dénivelé) sous un soleil généreux en 8h35. On ne peut que s'incliner ! Lui reste alors ce fameux marathon... La suite, on l'a connaît, ce n'était qu'un coup d'essai, un " tour de chauffe ", il ne faut surtout pas rester sur un échec ! Pour le prochain, on sera encore là pour t'encourager et peut être même de l'autre côté de la rubalise. Bravo champion pour ton parcours. Alpsman Xtrem Triathlon 3,8 km de natation - 183 km à vélo (4500 m de dénivelé) 42,195 km de course à pied (1600 m de dénivelé), excusez du peu !

Le dimanche, c'était au tour de Muriel Peno-Mazzarino et Ludovic Bancelin de s'aligner sur la seconde épreuve, l'AlpsMan Xperience

Le dimanche matin semblait plus tranquille pour Mumu et Ludo !
Ce déplacement, pour cette nouvelle " Xperience ", en valait la chandelle : résultats inattendus !

Le départ fut moins matinal que pour Sébastien (7h30 départ dans l'eau avec une météo qui tendait à laisser penser de mauvais présages, contrairement à la veille, ce qui a rendu la descente du col des Leschaux dangereuse et les parties trail plus que glissantes ! Bref, très beau triathlon avec formule départ décalé qui, musculairement devient un peu plus compliqué au vu des temps de recup..., un départ " masse start " pour la partie natation et vélo avec cumul des temps des deux épreuves, suivi d'un départ type " poursuite " pour les 50 premiers en c.a.p. et " remasse start " pour les autres.
Ludovic a pu ainsi entamer la course à pied à la 24ème place au scratch. La pression étant de mise et la place sur le podium envisagée, il a su remonter plus d'une douzaine d'athlètes, chapeau ! Se hissant ainsi à la 11ème place du classement général et 2ème vétéran !
Quant à Mumu, elle est partie dans la 3ème vague en course à pied et rentre cependant 8ème féminine à vélo. Elle termine 80ème sur 180, 2ème vétérane et dans le top 10 féminin.

Temps réalisés et places pour les deux athlètes de Poissons Triathlon.
Muriel Peno-Mazzarino total 2h39'42'' et 80 au scratch sur 180 ! (1,2 km natation en 26'30'', 28 km vélo en 1h13'' et 12 km trail en 59'54'') s il vous plaît !
Ludo total 2h08'32'' (natation 1,2 km en 19'25'', vélo 28 km en 1h01'39'' avec le col, c.a.p./trail 12 km en 47'29'').

Deux très beaux podiums pour Poissons Triathlon puisqu'ils finissent tous les deux 2ème vétéran !

Les récompenses

NB : le parcours à pied représente deux fois la première boucle des Alpsman Xtreme ce qui rend la difficulté du parcours très très pointilleuse. En affrontant ce parcours Mumu et Ludo ont compris la difficulté à laquelle Sébastien a fait face. Il fallait être plus que costaud pour sonner cette cloche. Et le reste du parcours n'étant que du trail montagnard, Sébastien aurait plus que souffert. Sage décision qu'il s'est affligée. Mais il ne perd pas le combat. Une appréhension différente de ce défi "surhumain" l'amènera un jour en haut de ce SEMNOZ.

Sélection pour les championnats de France de Duathlon le 19 mai 2019 à Lomme
Poissons Triathlon à sa sélection en poche
Le podium à la sélection ''Zone Est''
Le podium à la sélection ''Zone Est''

Les cinq duathlètes de Poissons Triathlon venus à Lomme (Nord) chercher leur sélection pour les championnats de France, sont repartis avec le sourire et la sélection en poche !
En effet, dans la course "Zone Est" ils obtiennent une excellente 2ème place grâce à un total de 22 points (addition des places des trois meilleurs coureurs de l'équipe) avec en l'occurrence Alexandre Gastine 3ème, Clément Colle 4ème et Julien Ulrich 15ème, Malo Billaudel et Simon Duvaux étant classés un peu plus loin.
C'est Reims Triathlon qui l'emporte avec 15 points (classement 2ème - 5ème - 10ème) et le 3ème est Grand Nancy Triathlon (1er - 8ème - 14ème).

Un joli résultat d'équipe donc, qui résume la manière dont travaille ce "petit" club haut-marnais, sous la houlette du coach Denis Michel.
L'équipe se rendra près de Châteauroux le 29 septembre prochain pour les championnats de France de duathlon de Division Nationale 3.
Elle a donc le temps de continuer de hausser son niveau avant cette échéance.

L'équipe de Poissons triathlon, sélectionnée
L'équipe de Poissons triathlon, sélectionnée
Triathlon et Duathlon de Chaumont le 5 mai 2019

Belle participation pour Poissons-Triathlon au duathlon de Chaumont.

Au duathlon S

- Ludovic Bancelin termine 3ème vétéran et Muriel Peno-Mazzarino 1ère vétérane.
- Jean-Paul Stéphan et Arthur Coupas remportent le duathlon relais et terminent à la 2ème place au scratch.
- Alexandre Gastine finit 5ème au scratch et 3ème senior ; Ludovic Bancelin, 10ème au scratch ; Simon Duvaux 14ème et Fabrice Archinard 29ème.

Au duathlon XS, Eliot Truilhé (benjamin) termine 4ème et Greg Houillon 6ème.

Au triathlon S, Sébastien Mauvage termine 11ème.

Classement général du duathlon S (10 km)
Classement général du duathlon S (10 km)
Ludovic Bancelin, 3ème vétéran
Ludovic Bancelin, 3ème vétéran
Arthur Coupas et Jean-Paul Stéphan, vainqueurs en relais
Arthur Coupas et Jean-Paul Stéphan, vainqueurs en relais
Championnats de France individuels de duathlon à Noyon le 13 avril 2019

Samedi 13 avril se déroulaient les championnats de France individuels de duathlon à Noyon dans l'Oise, auxquels deux coureurs de Poissons Triathlon, Clément Colle et Alexandre Gastine, participaient. Pour eux, le chemin vers ces championnats avait été plutôt semé d'embûches, Clément étant ennuyé avec son dos et Alexandre avec un mollet. C'est donc avec des ambitions légèrement revues à la baisse mais une motivation intacte que les deux Hauts-Marnais ont pris le départ de cette épreuve rassemblant près de 200 concurrents.

L'attente fut longue puisque le départ était donné à 16h30, par une température de 10° mais un temps sec, synonyme de meilleure sécurité... En effet le parcours vélo - 5 boucles de 3,8 km en ville - était sinueux. Avant ce parcours vélo il fallait parcourir 5 km à pied et après, pour finir, encore 2,6 km à pied.

La course part très vite puisque le 1er kilomètre est avalé en 2'45'' par les coureurs de tête. Clément Colle en sort 56ème et Alexandre Gastine 74ème. Les deux compères remontent quelques places sur le parcours à vélo pour terminer cette partie cycliste respectivement 53 et 65ème. Ils poursuivent leur remontée dans la 2ème et dernière course à pied. Finalement, Clément Colle termine 47ème et Alexandre Gastine 62ème.

Leur entraîneur, Denis Michel, peut être satisfait de leur gestion de course, ils ont su aller chercher le meilleur résultat possible avec les moyens du moment. À noter que les trois premiers (Yohan Le Berre, Nathan Guerbeur et Benjamin Choquert le champion sortant) sont tous du club de Metz.

Alexandre et Clément
Alexandre et Clément
Coupe de France de duathlon à Still le 7 avril 2019

Belle qualification à la coupe de France de duathlon en contre la montre pour notre équipe.

Ce dimanche 7 avril s'est déroulé la coupe Grand Est de duathlon en CLM (Contre La Montre) par équipe à Still en Alsace qui était qualificative pour la coupe de France.

Sur un parcours très technique à vélo avec une côte, dont la pente était supérieure à 15%, qui devait être gravie 2 fois, notre équipe de Poissons triathlon termine à une superbe 2ème place, à 7 secondes des vainqueurs. Cette performance permet donc aux 5 duathlètes (Julien Ulrich, Clément Colle, Malo Billaudel, Alexandre Gastine et Simon Duvaux) qui composaient notre équipe de se qualifier brillamment pour la finale nationale en octobre 2019.

Sur la ligne de départ, de gauche à droite,  Julien, Clément, Malo, Alexandre et Simon
Sur la ligne de départ, de gauche à droite, Julien, Clément, Malo, Alexandre et Simon
Arrivée des trois premiers
Arrivée des trois premiers de Poissons Triathlon
Poissons Triathlon sur la 2ème marche du podium
Poissons Triathlon sur la 2ème marche du podium
Duathlon de Saint-Dié le 31 mars 2019

Notre équipe de duathlon s'est honorablement comportée à Saint-Dié malgré quelques erreurs de réglages sur le format multi-enchainements.
Alexandre Gastine termine à la 8ème place, Clément Colle à la 10ème et Malo Billaudel à la 19ème.
Quant à Simon Duvaux, accroché dans une chute collective, il a tout de même réussi à se maintenir sur sa machine mais, avec une roue en huit, il a été contraint à l'abandon.
Manquait Julien Ulrich, mais il revenait des championnats militaires de cross avec une honorable 25ème place.

Alexandre, Clément, Malo et Simon
De gauche à droite, Alexandre, Clément, Malo et Simon
Julien
Julien
Trail de la Coutellière à Biesles le 17 mars 2019

Dimanche 17 mars s'est déroulé le trail de Biesles près de Chaumont. Deux athlètes de Poissons Triathlon étaient présents sur le 15 km.

- Muriel Peno-Mazzarino s'est offert 2 podiums : 3ème féminine et 2ème en Master ;
- Ludovic Bancelin termine 14ème au scratch et 4ème en Master sur 100 participants et sous une pluie battante qui a rendue le terrain très boueux.

Bravo à ces deux courageux.

Mumu dans une côte très pentue...
Mumu dans une côte très pentue...
Muriel et son trophée
Muriel et son trophée
Un bon nettoyage sera nécessaire !
Un bon nettoyage sera nécessaire !
Bravo Ludo
Bravo Ludo
Duathlon de Saint-Dizier le 10 mars 2019

Bonne prestation de nos athlètes de Poissons Triathlon sur le championnat régional de duathlon qui se courait à Saint-Dizier le 10 mars 2019.
Ce duathlon sélectif s'est déroulé sous une météo inquiétante le matin avec des bourrasques de pluie qui se sont réduites l'après-midi par seulement un vent fort qui a bien séché la chaussée.

Sur la course "Sprint", sélective au championnat de France, notre cadet, Malo, convalescent, n'a pu terminer qu'à la 22ème place. Malheureusement, cette place ne lui permettra pas de se rendre au national.

Départ de la course "Open"
Départ de la course "Open"

Sur la course "Open", Clément Colle termine à une excellente 8ème place (à 1' 09'' du premier) malgré un manque d'entraînement, Alexandre Gastine fini 15ème, Julien Ulrich 20ème et Simon Duvaux 30ème ce qui les placent 3ème au classement par équipes, leur permettant de rester en course pour la finale nationale.

Bon départ de la saison pour nos vétérans : Ludovic Bancelin termine 42ème, Sébastien Mauvage 55ème et Fabrice Archinard 78ème sur 125 participants.

Fabrice Archinard dans la partie vélo
Fabrice Archinard dans la partie vélo
La team...
La team...
On ne sais qui ont décidé, des pères ou des fils, de concourir en relais. Mais deux équipes de Poissons Tri : Jean-Paul et Jules Stéphan, Bruno et Oscar Jeanson se sont faits plaisir en famille sur une épreuve toujours aussi bien organisée par l'équipe de bénévoles très accueillante du club triathlon de Saint-Dizier.
Jeanson, père et fils
Jeanson, père et fils
Stéphan, père et fils
Stéphan, père et fils